Toilette sèche à séparation d'urinevignette|Toilette sèche à séparation d'urine (avec deux fosses), urinoir sans chasse d'eau et bloc de douche chez un particulier dans la partie non raccordée au réseau d'assainissement de Lima, Pérou Les toilettes sèches à séparation d'urines (en anglais : Urine-diverting Dry Toilet ou UDDT) sont un type de toilette sèche qui sépare l'urine et les selles. Elles sont utilisées pour fournir en toute sécurité et pour un coût abordable un assainissement digne dans différents contextes et dans toutes les régions du monde.
Toilettesvignette|Une toilette contemporaine, avec rinçage intégré, par chasse d'eau. Les toilettes (nom féminin) sont un local appelé aussi cabinets, ou « petit coin », ou en Belgique et au Canada la toilette, ou encore le binoche (Belgique) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement.
Défécation en plein airLa défécation en plein air, aussi souvent appelée défécation à l'air libre, est l'action de déféquer à l'extérieur des habitations, hors de toilettes publiques. Dans les zones peuplées, la contamination de l'eau par les matières fécales est à l'origine de problèmes de santé publique qui font partie de ce qu'il est convenu d'appeler le péril fécal. L'élimination de la défécation en plein air est l'objectif principal de l'amélioration de l’assainissement à l'échelle mondiale et l’un des indicateurs principaux de suivi des objectifs de développement durable.
Utilisation des excretavignette|Récolte de poivrons (capsicum) cultivés avec du compost à base d'excréments dans un jardin expérimental en Haïti L'utilisation des excréments ou utilisation des excreta fait ici référence à l'utilisation des excréments animaux et/ou excréments humains, à savoir les matières fécales (ou fèces) et l'urine. Il s'agit de valoriser la matière organique et les nutriments qu'ils contiennent naturellement sous des formes bioassimilables pour les plantes. On en fait des amendement ou des engrais en agriculture, jardinage, aquaculture ou activités horticoles.
Changement de comportementLe changement de comportement est un objectif central dans les interventions de santé publique, priorisant la prévention avant l'apparition de comportements dits « à risque » (conduite sur la route, substances toxiques, alimentation déséquilibrée, relations sexuelles non protégées, etc.). Ce domaine s'est beaucoup développé sur le plan théorique depuis les années 1980.
Assainissement écologiquevignette|JANICKI OMNI PROCESSOR, prise au siège de Janicki Bioenergy à Sedro-Woolley, WA, avec l'aimable autorisation de Janicki Bioenergy L'assainissement écologique (souvent appelé EcoSan, abréviation de l'anglais Ecological Sanitation) désigne de façon générale tout mode d’assainissement basé sur la dissociation des flux d'eaux ménagères et des excreta et la valorisation de l'urine et des matières fécales par des toilettes sèches. Ce sont des alternatives aux méthodes classiques d'assainissements, tant collectifs qu'individuels (fosse septique, microstation d'épuration.
AssainissementL’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments. L'objectif principal est la prévention du contact humain avec des substances dangereuses, spécialement les fèces en mettant en place des systèmes de traitement et d'évacuation des déchets.
HygièneL' est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection ; la conservation. Il est possible de distinguer l'hygiène domestique et l'hygiène du corps. Par extension, on parle aussi d, d et d pour des actions et activités permettant de prévenir l'apparition de troubles, comme la pratique d'un sport, l'abstention de fumer ou de boire de l'alcool.