Résumé
La défécation en plein air, aussi souvent appelée défécation à l'air libre, est l'action de déféquer à l'extérieur des habitations, hors de toilettes publiques. Dans les zones peuplées, la contamination de l'eau par les matières fécales est à l'origine de problèmes de santé publique qui font partie de ce qu'il est convenu d'appeler le péril fécal. L'élimination de la défécation en plein air est l'objectif principal de l'amélioration de l’assainissement à l'échelle mondiale et l’un des indicateurs principaux de suivi des objectifs de développement durable. Même si des toilettes sont disponibles dans de nombreuses régions du monde, certaines personnes ont encore besoin d’être convaincues d’utiliser les toilettes pour abandonner la défécation en plein air. Par conséquent, la nécessité d’un changement de comportement est essentielle, en parallèle de la mise à disposition de toilettes adaptés aux utilisateurs. La pratique de la défécation à l'air libre peut être liée à des facteurs culturels traditionnels, au manque de toilettes, ou aux deux. L’extrême pauvreté et le manque d’assainissement sont statistiquement liés. L’élimination de la défécation en plein air fait partie intégrante du processus de développement. Une forte prévalence de défécation à l’air libre est généralement corrélée avec une forte mortalité infantile ou juvénile, des niveaux élevés de dénutrition, de pauvreté, et de grandes disparités entre les riches et les pauvres. Environ 946 millions de personnes, soit 13 % de la population mondiale, pratiquent la défécation à l'air libre en 2015. À la suite d'une campagne nationale menée par la Swachh Bharat Mission (SBM), l'Inde a fortement réduit la défécation en plein air, faisant rapidement chuter sa prévalence de 600 à 150 millions de personnes. La prévalence est plus importante dans les zones rurales (52 %), par opposition aux zones urbaines (7,5 %). Les pays avec une forte prévalence sont l’Indonésie (54 millions), suivie par le Pakistan (41 millions), le Nigeria (39 millions), l’Éthiopie (34 millions) et le Soudan (17 millions).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Anatomie du plancher pelvien
Explore l'anatomie des muscles et des structures du plancher pelvien.
Contracture et respiration des muscles abdominaux
Discute du rôle des muscles abdominaux dans la respiration et la pression intra-abdominale.
Publications associées (6)
Concepts associés (20)
Changement de comportement
Le changement de comportement est un objectif central dans les interventions de santé publique, priorisant la prévention avant l'apparition de comportements dits « à risque » (conduite sur la route, substances toxiques, alimentation déséquilibrée, relations sexuelles non protégées, etc.). Ce domaine s'est beaucoup développé sur le plan théorique depuis les années 1980.
Improved sanitation
Improved sanitation (related to but distinct from a "safely managed sanitation service") is a term used to categorize types of sanitation for monitoring purposes. It refers to the management of human feces at the household level. The term was coined by the Joint Monitoring Program (JMP) for Water Supply and Sanitation of UNICEF and WHO in 2002 to help monitor the progress towards Goal Number 7 of the Millennium Development Goals (MDGs). The opposite of "improved sanitation" has been termed "unimproved sanitation" in the JMP definitions.
Toilettes
vignette|Une toilette contemporaine, avec rinçage intégré, par chasse d'eau. Les toilettes (nom féminin) sont un local appelé aussi cabinets, ou « petit coin », ou en Belgique et au Canada la toilette, ou encore le binoche (Belgique) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement.
Afficher plus