Italian fascismItalian fascism (fascismo italiano), also known as classical fascism or simply fascism, is the original fascist ideology as developed in Italy by Giovanni Gentile and Benito Mussolini. The ideology is associated with a series of two political parties led by Benito Mussolini: the National Fascist Party (PNF), which ruled the Kingdom of Italy from 1922 until 1943, and the Republican Fascist Party (PFR) that ruled the Italian Social Republic from 1943 to 1945.
StrasserismeLe strasserisme (de l'allemand Strasserismus) est une tendance révolutionnaire du national-socialisme présentée comme plus à gauche que la ligne officielle du Parti nazi car se basant sur l'action de masse et tirant son hostilité à l'égard des Juifs d'une forme d'anticapitalisme et d'ultranationalisme étatique. Il tire son nom de Gregor et Otto Strasser, les deux frères initialement associés à cette position. Otto Strasser fut expulsé du Parti nazi en 1930, pour ses divergences avec Adolf Hitler sur la ligne politique du Parti.
National-bolchévismeLe national-bolchévisme (NB) ou national-bolchevisme (souvent désigné par l'expression ) est une tendance politique associant des éléments du nationalisme et du communisme. Le terme est né en Allemagne dans l'entre-deux-guerres pour désigner péjorativement le nationalisme révolutionnaire développé par la revue Widerstand ; il désigne ensuite une mouvance née en Russie, considérée comme étant une variante du communisme orienté à l'extrême droite. Les partisans de cette idéologie sont appelés .
Alt-rightthumb|Des membres éminents de l'alt-right ont été le pivot de l'organisation de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville en août 2017. Des participants portent des drapeaux des États confédérés d'Amérique, des Gadsden flags et un drapeau nazi. L'alt-right ou alt-droite ou la droite alternative américaine (en anglais « alt-right », abréviation dalternative right) est un terme désignant une partie de l'extrême droite américaine qui rejette le conservatisme classique et milite pour le suprémacisme blanc, contre le féminisme et le multiculturalisme, présentant aussi du sexisme, de l'antisémitisme, du conspirationnisme, de l'opposition à l'immigration et à l'intégration des immigrés.
CorporatismeLe corporatisme est un terme polysémique. Il peut faire référence aux corporations, aux métiers organisés selon des règles, générant une hiérarchie entre maîtres, compagnons et apprentis, par exemple en France avant la Révolution française. Il peut désigner une doctrine et/ou une pratique cherchant à organiser les relations professionnelles afin de dépasser le conflit capital-travail par la collaboration entre les classes sociales, entre patrons et ouvriers notamment.
Alain de BenoistAlain de Benoist, né le à Saint-Symphorien (Touraine), est un journaliste, philosophe et essayiste français. Principal représentant de la mouvance intellectuelle dite de la "Nouvelle Droite" depuis la fin des années 1960, il est classé à l'extrême droite ou comme proche de celle-ci par la plupart des observateurs. Fils d'Alain de Benoist (1902-1971), inspecteur général des ventes, et de Germaine Langouët (1908-1981), Alain Marie de Benoist naît à Saint-Symphorien, en Indre-et-Loire, une commune aujourd'hui rattachée à Tours.
Révolution conservatrice (Weimar)L'expression Révolution conservatrice () est un terme englobant qui désigne différents courants de pensée, de tendance plutôt nationaliste et conservatrice, caractérisés par leur opposition commune à la République de Weimar, au libéralisme, au marxisme et à la philosophie des Lumières, et qui se sont développés en Allemagne au cours de la période qui sépare la Première Guerre mondiale et l'arrivée au pouvoir du national-socialisme. Le terme est formulé pour la première fois en 1927 par Hugo von Hofmannsthal dans un discours sur Les lettres comme espace spirituel de la nation.
Populisme de droiteLe populisme de droite est une idéologie politique qui combine les valeurs de la droite avec les thèmes et la rhétorique du populisme. Depuis les années 1990, plusieurs partis populistes de droite sont entrés dans les parlements nationaux (Canada, Chili, France, Israël, Norvège, Pologne, Russie, Roumanie), et ont même intégré des coalitions gouvernementales (Autriche, Pays-Bas, Danemark, Italie). Cette rhétorique est souvent constituée de sentiments anti-élitistes, antisystèmes et parlant au noms des « petites gens ».
Nouvelle Droitevignette|160x160px|La croix bretonne, symbole utilisé par le GRECE, l'une des principales associations représentant la Nouvelle Droite. La Nouvelle Droite est un courant de pensée politique d'extrême droite tendance nationale-européenne apparu en 1969 avec la fondation du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE), dont l'essayiste Alain de Benoist est le principal représentant.
Critiques du capitalismeLes critiques du capitalisme sont l'ensemble des remises en cause à l'encontre du capitalisme, dans toutes ses dimensions (économie, sociale, environnementale...). Les critiques du capitalisme peuvent aller d'expressions de désaccords sur certains aspects du capitalisme à une remise en cause intégrale. La critique du capitalisme a pu prendre des formes sociales telles que des partis politiques ou des mouvements sociaux. Les plus radicaux se donnent pour but la fin du capitalisme, ou encore son dépassement par un nouveau système économique.