Gorilla, les Gorilles, est un genre de singes appartenant à la famille des Hominidés.
Les gorilles sont les plus grands des hominoïdes. Les mâles, en particulier, peuvent développer une force physique colossale.
Les gorilles vivent en groupes dans les forêts tropicales ou subtropicales, où ils se nourrissent de végétaux et parfois d'insectes. Leur présence couvre un faible pourcentage de l'Afrique et ce sont des espèces menacées de disparition. On les trouve à des altitudes très variées. Les gorilles des montagnes vivent dans les forêts de nuage des montagnes des Virunga, d'une altitude allant de à . Les gorilles des plaines de l'Ouest vivent quant à eux dans les forêts denses et les marécages des plaines.
Selon le Littré, le mot « gorille » fait son apparition dans le récit grec du périple de Hannon, datant du ou , mais il s'agit en fait du mot « gorgade » désignant, chez Pline l'Ancien citant Xénophon de Lampsaque, les « femmes velues » que les Carthaginois disent avoir trouvées sur la côte de l'Afrique, en référence aux îles Gorgades, foyer des gorgones de la mythologie grecque. Plus tard, le philologue allemand (1840-1924), étudiant les manuscrits les plus anciens relatant le périple de Hannon, découvrit qu'en écriture onciale, les copistes successifs étaient passés de ΓΟΡΓÁΑΔΣ (« gorgades ») à ΓΟΡỈΛΛΑΣ (« gorilles »), terme dérivé qui apparait dans une brochure de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres datant de 1759, définissant les gorilles comme « êtres velus rencontrés par le navigateur carthaginois Hannon en Afrique », et qui fut appliqué à ces primates lors de leurs découvertes par les occidentaux.
vignette|redresse=1.4|Dimorphisme sexuel du crâne : à gauche, un mâle ; à droite, une femelle - Muséum de Toulouse.
vignette|160px|Le squelette d'un gorille.
Le gorille est, après le bonobo et le chimpanzé, l’animal le plus proche de l’humain du point de vue génétique. Cette parenté a été confirmée par les similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins. Le génome humain ne diffère que de 1,57 % de celui du gorille.