alt=Illustration du social bookmarking|vignette|261x261px|Illustration du social bookmarking
Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou bien « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris.
Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire.
En dehors des favoris Web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie, etc.).
Le concept de listes de signets partagées en ligne date d’ avec l’apparition du site itList.com. Pendant les trois années qui suivirent, ce secteur entra en concurrence avec des sociétés nouvellement arrivées sur le marché telles que Backflip, BlinkList, Clip2, Hotlinks, Quiver, etc. Manquant de modèles économiquement viables, la plupart de ces sites précurseurs de bookmarking social a disparu avec l’éclatement de la bulle Internet.
En 2005 et 2006, les sites de bookmarking social, tels que Diigo, Delicious, StumbleUpon ou encore Mister Wong sont devenus populaires. Des sites comme Reddit, Digg, Newsvine et le nouveau portail Netscape ont appliqué le principe du bookmarking social à leurs nouveaux services. En 2005, IBM a annoncé son intention d’entrer sur le marché du logiciel social.
Dans un système de partage de signets, les utilisateurs enregistrent des liens vers les pages web qu’ils trouvent intéressantes. Ces listes de liens sont ensuite accessibles au public ou à un réseau particulier. Ainsi des gens ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent les consulter, que ce soit par catégorie, par nom ou même de façon aléatoire. Certains s’appuient sur un répertoire permettant ainsi une certaine confidentialité.