thumb|Femme Aeta des Philippines. Illustration parue dans Popular Science en 1881
Les Aetas sont une population vivant dans la partie nord des Philippines sur l'île de Luçon. On suppose qu'il s'agit des habitants indigènes des Philippines, présents bien avant l'arrivée des Austronésiens venus de Taïwan il y a ans.
Les Espagnols ont surnommé cette population « Negritos », en raison de leur petite taille et leur apparence physique qu'ils trouvaient semblable à celle des Africains.
Certains anthropologues rattachent les Aetas, qui sont génétiquement distincts des Austronésiens, aux Andamanais autochtones dans l'océan Indien et aux de Malaisie.
Une autre théorie sur l'origine des Aetas avance qu'ils sont les descendants des premiers habitants des Philippines qui arrivèrent il y a ans, lorsque le niveau des mers était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui et que les îles étaient reliées au continent asiatique. Les Aetas sont longtemps restés insoumis à la loi coloniale espagnole, se réfugiant dans les montagnes.
Des recherches génétiques sur un échantillon de plus de 1 000 individus choisis parmi les Aeta, les Mamanwa de Mindanao et quatre autres groupes de Négritos des Philippines ont montré que :
Les Négritos examinés, à l'exception des Mamanwa, forment un même groupe,
Il n'y a pas de relation étroite entre les Négritos et les Africains,
Les Négritos des Philippines sont plus proches des autres populations d'Asie du Sud-Est que des Aborigènes d'Australie et des habitants de la Nouvelle-Guinée.
Les Négritos descendent de populations installées dès la fin du Pléistocène (qui s'est terminé il y a quelque 11 000 ans, donc avant l'arrivée des Austronésiens). Toutefois, l'absence chez les Aetas de marqueurs génétiques présents chez les Mamanwa suggèrent que ces deux groupes, bien que classés « Négritos », proviennent de migrations différentes.
Le phénotype des Négritos a évolué en se spécialisant avec une petite taille, probablement par adaptation à la forêt humide tropicale.