« Négritos » est une appellation controversée désignant des populations humaines qui vivent dans trois zones géographiques du sud-est asiatique : les îles Andaman, la péninsule Malaise (qui est partagée entre la Malaisie, la Thaïlande, et la Birmanie) et les Philippines. Ce terme est celui employé par les Espagnols du , et signifie « petits noirs ». La désignation est reprise dans les récits de voyages, et par les officiers coloniaux de l'Asie du Sud-Est.
Ces populations descendent des premiers humains modernes arrivés dans la région voilà plus de . La plupart des populations classées comme Negrito partagent un ancêtre commun avec les Asiatiques de l'Est modernes et ont divergé il y a environ 40 000 ans, conformément au modèle de dispersion du sud. Vivant initialement de la chasse et de la cueillette, elles se sont mêlées à des populations bengalies, môn-khmer ou austronésiennes arrivées plus tardivement dans la région ; certaines populations négritos sont alors devenues agricultrices et ont adopté les langues des nouveaux arrivants.
En dépit des ressemblances physiques entre les différents groupes désignés comme Négritos, ces communautés ne sont apparentées d'un point de vue génétique que de façon très vague et ancienne, indice probable de vagues de migrations distinctes.
Les populations référencées sont :
les Andamanais autochtones (Grands-Andamans, Jarawa, Onge, Sentinelles) ;
les Négritos de la péninsule Malaise, comme les ou les Senoï (Orang Asli), ou les Mani de Thaïlande ou Kensiu (Maniq) ;
les Aetas (île de Luçon), Ati (île de Panay), Batak, Agta, Sambal, Mamanwa : entre aux Philippines.
Encore au milieu du , les Négritos étaient généralement des nomades chasseurs-cueilleurs. Cependant, certains sont devenus des agriculteurs sous l'influence des populations qui les ont progressivement entourés, en particulier les austronésiens pour les deux zones des Philippines et de la péninsule Malaise. Les Semang de Malaisie se fabriquaient alors des vêtements à partir d'écorce d'arbres abattus et vivaient aussi bien dans des grottes que sous des abris de feuillage.