On désigne sous le nom de malais (bahasa Melayu, en écriture jawi بهاس ملايو et en écriture redjang ꤷꥁꤼ ꤸꥍꤾꤿꥈ) un groupe de langues très proches les unes des autres, mais que les linguistes considèrent comme étant des langues distinctes.
Ces idiomes sont parlés par la population du littoral oriental et de la partie sud de l'île indonésienne de Sumatra, des îles Riau, également indonésiennes, du littoral de l'île de Bornéo et de la péninsule malaise, la population autochtone de Singapour et celle des provinces de Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla dans le sud de la Thaïlande. Ces populations se désignent elles-mêmes par le terme « Malais ».
Cette dispersion du malais a nécessairement suscité un débat sur l'origine de la langue. Le consensus actuel est que le berceau du malais est la partie occidentale de l'île de Bornéo.
Le site web ethnologue.com nomme « malais » un groupe de langues malayo-polynésiennes au sein du rameau des langues malaïques. Au nombre de 45, ces langues sont :
Sous-groupe « Trade Malay » (11 langues, voir section plus bas) ;
Bangka (Sumatra, Indonésie) ;
Banjar (Kalimantan, Indonésie) ;
Malais du Brunei ;
Col (Sumatra) ;
Duano (Sumatra) ;
Haji (Sumatra) ;
Indonésien ;
Jakun (Malaisie péninsulaire) ;
Kaur (Sumatra) ;
Kerinci (Sumatra) ;
Kubu (Sumatra) ;
Lubu (Sumatra) ;
Malais péninsulaire (Brunei, Malaisie) ;
Malais de Bacan (Moluques) ;
Malais de Berau (Kalimantan) ;
Malais de Bukit (Kalimantan) ;
Malais « central » (Sumatra) ;
Malais de Jambi (Sumatra) ;
Malais de Kedah (Malaisie péninsulaire) ;
Malais de Kota Bangun Kutai (Kalimantan) ;
Malais de Pattani ou yawi (Thaïlande) ;
Malais de Sabah (Malaisie) ;
Malais « standard » (Malaisie péninsulaire) ;
Malais de Tenggarong Kutai (Kalimantan) ;
Dayak malaïque (Kalimantan) ;
Minangkabau (Sumatra) ;
Musi (Sumatra) ;
Malais de Negeri Sembilan (Malaisie péninsulaire) ;
Orang Kanaq (Malaisie péninsulaire) ;
Orang Seletar (Malaisie péninsulaire) ;
Pekal (Sumatra) ;
Sekak (Sumatra) ;
Temuan (Malaisie péninsulaire) ;
Urak Lawoi' (Thaïlande).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
L’indonésien (bahasa Indonesia, littéralement « langue de l'Indonésie ») est la langue officielle de l'Indonésie. C'est aussi l'une des langues d'usage au Timor oriental. L'indonésien est une des formes du malais (bahasa Melayu). Pour la majorité d'Indonésiens, ce n'est pas la langue maternelle, et ils ne l'apprennent qu'à l'école, vers l'âge de cinq ans.
Les langues austronésiennes (AN) sont parlées à Madagascar, en Asie du Sud-Est, dans l'océan Pacifique et à Taïwan. Au nombre de , elles constituent la famille de langues du monde après celle des langues nigéro-congolaises. thumb|330px|Branches de langues austronésiennes thumb|330px|L'un des classements linguistiques Les langues austronésiennes se répartissent en deux grandes catégories, les langues formosanes (ensemble géographique non-génétique), qui consistent en 9 branches, et la branche des langues malayo-polynésiennes (MP).