Le sarrussophone ou sarrusophone est un instrument de musique inventé durant la deuxième moitié du par les Français Pierre-Auguste Sarrus (1813-1876) et Pierre-Louis Gautrot (1812-1882). L'invention du sarrussophone succède de peu à celle du saxophone. « Sarrussophone » est la forme utilisée par l'Encyclopædia Universalis et par Le Petit Robert. Il semble que la graphie « sarrusophone » vienne de son inventeur.
Les sarrussophones sont classés dans la famille des bois (instruments à anche double et perce conique) et non dans la famille des cuivres comme pourrait le faire penser le corps métallique de l'instrument. Les compositeurs français, insatisfaits des possibilités du contrebasson notamment pour les ensembles de plein air, lui préférèrent le sarrussophone. Toutefois la sonorité du sarrussophone n'est pas aussi timbrée que celle du contrebasson.
Ils forment une famille de neuf membres, allant du sarrussophone sopranino au sarrussophone contrebasse :
sopranino en mi
soprano en si (équivalent du hautbois)
alto en mi (équivalent du cor anglais)
ténor en si (équivalent du hautbois baryton)
baryton en mi (équivalent du petit basson en mi)
basse en si (équivalent du basson)
contrebasse en mi, ut ou si (équivalent du contrebasson).
Le sarrussophone contrebasse en ut était le seul utilisé dans les orchestres symphoniques ; aujourd'hui cette partie est remplacée par le contrebasson. Les autres membres de cette famille étaient utilisés dans les musiques d'harmonie.
Les sarrussophones sont des instruments à anche double, comme le hautbois, le basson ou le cor anglais, mais avec un corps en cuivre. Leur timbre solide et vigoureux était bien adapté au jeu hors des salles de concerts et légitimait leur utilisation dans les orchestres, où ils ne faisaient pas double emploi avec les hautbois, cors anglais et bassons au son plus « maigre ».
Les doigtés sont semblables à ceux de la flûte, du hautbois ou du saxophone.
Principalement utilisés dans la musique d'harmonie ou la musique militaire, leur timbre volumineux se prête bien aux sonorités de plein air.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Erkencho Un instrument à vent (ou aérophone) est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations d'une colonne d'air provoquées par le souffle d'un instrumentiste (flûte, trompette... ), d'une soufflerie mécanique (orgue, accordéon) ou d'une poche d'air (cornemuse, veuze... ). Ils sont regroupés en deux grandes familles : les bois pour lesquels le son est produit par vibration d'une anche ou à travers un biseau ; les cuivres pour lesquels le son est produit par les lèvres du musicien.
Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le musicien jouant de cet instrument est un hautboïste. Connu dès l'Antiquité, l'instrument a évolué dans l'espace et dans le temps avec une diversité qui n'a d'égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours.