vignette|266x266px
La province du Badakhchan (en dari : prs, Badaxšān) est une province du nord-est de l’Afghanistan dont la capitale est Fayzabad. C’est un ancien khanat fondé en 1657, peuplé de Tadjiks, annexé à l’Afghanistan en 1873.
Les « rubis » (en fait, des spinelles) provenant du Badakhchan sont appelés, par déformation, rubis balais (on trouve ce mot chez Marco Polo qui désigne le Badakhchan sous l’appellation Balascian). Des mines de lapis-lazuli sont aussi présentes dans cette province et ont notamment permis à l’Alliance du Nord du commandant Ahmed Chah Massoud de servir de monnaie d’échange contre des armes. Le Badakhchan est une des seules provinces avec le Panchir qui constitue un obstacle au sud-ouest, à ne pas avoir été gouvernée par le régime des talibans. Toutefois, un émirat islamique y avait été créé par Mawlawi Shariqi.
Après de nombreuses années de guerre avec l’Union soviétique, puis de guerre civile contre les talibans, l’économie du Badakhchan est principalement basée sur l’agriculture, et en particulier celle du pavot de la variété Papaver somniferum (pavot somnifère), dont on extrait l’opium.
La province est située dans le nord-est de l'Afghanistan et sa délimitation est restée inchangée depuis l'accord entre l'Afghanistan et les empires russe et britannique en 1893. Elle est frontalière au nord avec le Tadjikistan et deux de ses quatre provinces, le Khatlon et le Haut-Badakhshan ; à l'est avec la Chine et l'une de ses cinq régions autonomes, la région autonome ouïgoure du Xinjiang ; au sud-est avec l'Inde et l'une de ses revendications territoriales, le nord de l'État de Jammu-et-Cachemire ; au sud avec le Pakistan et deux de ses sept provinces et territoires, le territoire revendiqué par l'Inde de Gilgit-Baltistan et la province de Khyber Pakhtunkhwa ; au sud-ouest avec la province afghane du Nouristan et à l'ouest avec les provinces afghanes du Panchir et du Takhar.
vignette|le Corridor du Wakhan et les principaux villages.