Afghan mujahideenThe Afghan Mujahideen were various armed Islamist rebel groups that fought against the government of the Democratic Republic of Afghanistan and the Soviet Union during the Soviet–Afghan War and the subsequent First Afghan Civil War. The term mujahideen (مجاهدين) is used in a religious context by Muslims to refer to those engaged in a struggle of any nature for the sake of Islam, commonly referred to as jihad (جهاد). The Afghan mujahideen consisted of numerous groups that differed from each other across ethnic and/or ideological lines, but were united by their anti-communist and pro-Islamic goals.
Badakhshan (région historique)thumb|Carte du Badakhshan, situé entre le Tadjikistan au nord et l'Afghanistan au sud. vignette|Patère du Badakhshān, représentant le Triomphe de Bacchus, au , conservée au British Museum. Le Badakhshan (en pashtoun/ بدخشان, 巴達克山, signifiant « monts Badakh ») est une région historique comprenant une partie du nord-est de l'Afghanistan et du sud-est du Tadjikistan actuel. Le nom a été repris par la province du Badakhchan, une province d'Afghanistan dont la capitale est Fayzabad et laquelle est situé le Corridor du Wakhan.
Alliance du NordLe Front uni islamique et national pour le salut de l'Afghanistan (en dari : Jabha-yi Muttahid-i Islami-yi Milli bara-yi Nijat-i Afghanistan ou Front Uni), plus connu sous le nom d’Alliance du Nord était un groupe armé musulman afghan, en lutte contre les talibans et le régime politique de ces derniers, l'Émirat islamique d'Afghanistan. Il rassemblait principalement le Jamiat-e Islami, le Mouvement islamique national d'Afghanistan, le Parti de l'unité islamique d'Afghanistan et le Mouvement islamique d'Afghanistan.
PamirisThe Pamiris are an Eastern Iranian ethnic group, native to the Badakhshan region of Central Asia, which includes the Gorno-Badakhshan Autonomous Region of Tajikistan; the Badakhshan Province of Afghanistan; Taxkorgan Tajik Autonomous County in Xinjiang, China; and the Upper Hunza Valley in Pakistan. Tajiks of Xinjiang The Pamiris are composed of people who speak the Pamiri languages, the indigenous language in the Gorno-Badakhshan autonomous province.
Dynastie Barakzaivignette|Portrait de Sardar Payendah Khan Barakzai (auteur inconnu) La dynastie des Mohammadzaï appelé aussi Dynastie Barakzai (Barakzai signifie : fils de Barak) par les auteurs européens. Les Mohammadzaï sont la branche aînée du clan des Barakzaï, d'où l'appellation de Barakzaï à cette dynastie, et ont été une des tribus influentes des Durrani (Abdali) de Kandahar et de Hérat, dont leur chef Payenda Khan était devenu Premier Ministre influent du roi Saddozaï-Durrani Zaman Shah, la popularité de ce dernier contraria le roi qui l'emprisonna et le fit exécuter.
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
NouristanLe Nouristan (ou encore Nurestân, Nourestan, Nuristan) est une province montagneuse difficile d'accès, située dans le nord-est de l'Afghanistan, dans le sud des vallées de l'Hindou Kouch. Son centre administratif est (en nuristani : پارون), ou Prasûn / Prasungul. Cette province était autrefois connue sous le nom de Kafiristan (« terre des infidèles » en persan) jusqu'à la conversion de ses habitants à l'islam en 1896, date où la région est renommée Nouristan (« Pays de lumière »).
WakhisLes Wakhis sont un peuple de bergers nomades d'Asie centrale qui parle le wakhi, une langue iranienne du Pamir fortement influencée par le tadjik. On les trouve essentiellement dans le corridor du Wakhan en Afghanistan ainsi qu'au Tadjikistan, au Pakistan et au Xinjiang en Chine. Souvent apparentés aux populations animistes qui vivaient au Kafiristan, les Wakhis étaient autrefois animistes ou bouddhistes. Après la soumission du Kafiristan au milieu du , sa population devient musulmane, et la région prend le nom de Nouristan.
Langues du PamirLes langues du Pamir ou langues pamiriennes sont un groupe régional de langues iraniennes orientales, parlées par de nombreuses personnes dans les montagnes du Pamir, principalement le long de la rivière Piandj et de ses affluents. Aux et début du s, la famille linguistique du Pamir était parfois appelée les langues Ghalchah par les érudits occidentaux. Le terme Ghalchah n'est plus utilisé pour désigner les langues du Pamir ou les locuteurs natifs de ces langues.
TakharTakhar ou Takhâr est une province du nord-est de l'Afghanistan. Sa capitale est Taloqan. La province compte environ 16 districts, plus de villages et environ habitants (2012). La population de la province est essentiellement tribale et rurale. Les principaux habitants de la province de Takhar sont les Tadjiks à 60% et les Ouzbeks à 35%. Les autres sont Pachtounes, les Hazaras et les Turkmènes. Il existe également une population de Kuchis (nomades) dont le nombre varie selon les saisons. Source : Catégorie: