Résumé
vignette|« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » en différentes langues - timbre israélien de 1958 en l'honneur du anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l'ONU en 1948 La Règle d'or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : ou . Cette forme de morale universelle se retrouve aussi bien dans les préceptes philosophiques de l'Égypte antique et de l'Antiquité grecque que dans les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme...), proche-orientales ou occidentales (judaïsme, christianisme, islam) ou encore dans l'humanisme athée. La formulation la plus répandue de la Règle d'or en Occident est , commandement de la Bible hébraïque (ou Ancien Testament) exprimé dans le Lévitique (), développé par Hillel et par les milieux pharisiens puis par Jésus de Nazareth, qui le cite () comme étant l'essence des six commandements du Décalogue qui se rapportent aux relations humaines (). Cette règle constitue une source d’inspiration essentielle pour l’approfondissement du concept moderne des droits de l'homme. vignette|Quod tibi hoc alteri (« Ce qui [est fait] à toi, cela [doit être fait] à l'autre »), inscription sur la façade de la halle aux Draps de Brunswick. La « Règle d'or » peut se comprendre à plusieurs niveaux : Elle peut se limiter à énoncer la règle de base de la morale sociale qu’est la réciprocité, sous la forme d'un simple accord, « ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît » (Tb 4 :15). Elle peut exprimer une attitude socialement louable, ce qu'est socialement un homme bon, « tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (Mt 7 :12). Elle peut enfin exprimer que la morale n’est pas nécessairement une contrainte, mais peut être un choix de vie personnel, une attitude active, le choix radical de donner la priorité à « l'amour de l'autre » par rapport à « l'amour de soi » : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19 :18).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (45)
Morale
vignette|« Comment l'état de pauvreté peut être agréable » (Diogène dans son tonneau et Cratès renonçant à la richesse pour la vertu). Extrait du Livre des bonnes mœurs de Jacques Legrand, Jacobus Magnus, v. 1490. La morale (du latin moralis « relatif aux mœurs ») est une notion qui désigne l'ensemble des règles ou préceptes, obligations ou interdictions relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée.
Taoïsme
vignette|upright|道 dào « la Voie », calligraphie 草書 cǎoshū « herbes folles », un style très libre influencé par le taoïsme. Le taoïsme (.) est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme, et se fonde sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé « Tao ». Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Dao de jing de Lao Tseu, le Lie Tseu et le Zhuāngzǐ de Tchouang Tseu, et s’exprime par des pratiques qui influencèrent de façon significative tout l’Extrême-Orient, et même l'Occident depuis le .
Règle d'or
vignette|« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » en différentes langues - timbre israélien de 1958 en l'honneur du anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l'ONU en 1948 La Règle d'or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : ou . Cette forme de morale universelle se retrouve aussi bien dans les préceptes philosophiques de l'Égypte antique et de l'Antiquité grecque que dans les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme.
Afficher plus
Séances de cours associées (2)
Produits dérivés en continu
Couvre le concept de dérivés continus et leur application dans l'analyse des fonctions et la détermination des points critiques.
EPR Paradox et Théorème de Bell
Explore l'intrication quantique, les variables cachées et les défis du réalisme local.