Communauté pour la démocratie et les droits des nationsLa Communauté pour la démocratie et les droits des nations (en russe : Сообщество за демократию и права народов), communément connue sous le nom de Commonwealth des États non reconnus et plus rarement en tant que CIS-2 (Содружество непризнанных государств, СНГ-2), est une organisation internationale regroupant plusieurs États de facto (dits « autoproclamés »), dont la particularité est d'avoir une reconnaissance limitée de la part de la communauté internationale.
Communauté du choix démocratiquevignette|280px|Communauté du choix démocratique (CCD). La Communauté du choix démocratique (en anglais Community of Democratic Choice, CDC) est une organisation intergouvernementale établie le par neuf États d'Europe de l'Est, du Nord et centrale à Kiev. Elle a été principalement signée par les pays de la région entre la mer Baltique, la mer Noire et la mer Caspienne (« les trois mers ») Son objectif principal est de promouvoir la démocratie, les droits de l'homme et la primauté du droit dans la région. Pay
Partenariat orientalLe partenariat oriental est une politique de voisinage de l'Union européenne visant à conclure des accords avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l'Ukraine et la Biélorussie, inauguré le à Prague (Tchéquie). Il a été présenté par le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski avec l'assistance de la Suède. thumb|upright=1.5| du partenariat oriental à Tbilissi, en mai 2012. thumb|upright=1.5|Sommet du partenariat oriental de Riga, en 2015, lors de la présidence lettonne du Conseil de l'UE.
Organisation pour la démocratie et le développementLOrganisation pour la démocratie et le développement, dite GUAM, est une organisation internationale de coopération à vocation régionale regroupant quatre États de l'ex-Union soviétique : Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan et Moldavie (de 1999 à 2005, l'organisation, dite alors GUUAM, comportait en outre l'Ouzbékistan). Cette organisation pro-occidentale regroupe des États qui se sentent menacés par la Russie. En 1996, la Géorgie, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan s'unissent pour former ce qui deviendra le GUAM.
Intégration européennevignette|300px| (Kosovo, non reconnu par certains membres de l'UE) L'expression désigne le transfert volontaire par un État européen d'une partie de ses compétences juridiques et de sa souveraineté nationale aux institutions des Communautés européennes puis de l'Union européenne ou à d'autres grandes institutions supranationales européennes telles que le Conseil de l'Europe. Il est ainsi question d'intégration économique et politique. Alan Milward définit l'intégration européenne comme un .
Regions of EuropeEurope, the westernmost portion of Eurasia, is often divided into regions and subregions based on geographical, cultural or historical factors. Since there is no universal agreement on Europe's regional composition, the placement of individual countries may vary based on criteria being used. For instance, the Balkans is a distinct geographical region within Europe but individual countries may alternatively be grouped into South-eastern Europe, Southern Europe or less commonly, Eastern Europe.
États post-soviétiquesvignette|Les États post-soviétiques : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Les États post-soviétiques (ou postsoviétiques), également connus sous le nom d'ex-Union soviétique, d'anciennes républiques soviétiques et en Russie comme l'étranger proche (en russe ближнее зарубежье, blijnéié zaroubiéjié), sont les 15 États souverains qui succèdent à des républiques fédérées de l'Union soviétique, apparus après la dissolution de cette dernière en 1991.