Venera 3Venera 3 (Венера 3 en russe, littéralement « Vénus 3 ») est une sonde spatiale soviétique du même type que Venera 2, lancée 4 jours après le départ de cette dernière. La mission, non annoncée au départ, est un succès balistique (trajectoire vers Vénus maitrisée) mais un échec scientifique. vignette|gauche|180px|alt=Timbre postal soviétique avec la sonde Venera 3.|Timbre postal soviétique avec la sonde Venera 3.
Mariner 1Mariner 1 est la première sonde du programme Mariner de la NASA. Lancée le pour une mission de survol de la planète Vénus, l'officier de sécurité de l'aire de lancement commande sa destruction econdes après son lancement. D'après le communiqué de la NASA : Le lancement de la sonde spatiale est initialement prévu pour la veille mais est reporté précisément à cause d'un dysfonctionnement du système de commande de destruction du lanceur Atlas.
Flyby (spaceflight)A flyby (ˈflaɪˌbaɪ) is a spaceflight operation in which a spacecraft passes in proximity to another body, usually a target of its space exploration mission and/or a source of a gravity assist (also called swing-by) to impel it towards another target. Spacecraft which are specifically designed for this purpose are known as flyby spacecraft, although the term has also been used in regard to asteroid flybys of Earth for example. Important parameters are the time and distance of closest approach.
Exploration du système jovienvignette|Jupiter photographiée par la caméra de la sonde spatiale Cassini–Huygens. L'exploration du système jovien (Jupiter, ses satellites, ses anneaux) à l'aide de sondes spatiales débute en 1973 avec le survol de la planète par . Malgré la puissance toujours plus importante des télescopes terrestres, les missions spatiales, grâce aux mesures effectuées , constituent une source d'informations irremplaçable sur les caractéristiques du système jovien.
Timeline of Solar System explorationThis is a timeline of Solar System exploration ordering events in the exploration of the Solar System by date of spacecraft launch. It includes: All spacecraft that have left Earth orbit for the purposes of Solar System exploration (or were launched with that intention but failed), including lunar probes. A small number of pioneering or notable Earth-orbiting craft. It does not include: Centuries of terrestrial telescopic observation. The great majority of Earth-orbiting satellites.
Assistance gravitationnelleL’assistance gravitationnelle ou appui gravitationnel ou fronde gravitationnelle, dans le domaine de la mécanique spatiale, est l'utilisation volontaire de l'attraction d'un corps céleste (planète, lune) pour modifier en direction et en vitesse la trajectoire d'un engin spatial dans l'espace (sonde spatiale, satellite artificiel...). L'objectif est d'utiliser ce phénomène pour économiser le carburant qui aurait dû être consommé par le moteur-fusée du véhicule pour obtenir le même résultat.
Neptune (planète)Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ ( de kilomètres), avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de . Il s'agit de la troisième planète la plus massive du Système solaire et de la quatrième plus grande par la taille . Par ailleurs, elle est la planète géante la plus dense.
Mariner 2Mariner 2, ou Mariner-Venus 1962, ou parfois Mariner R-2, est une sonde spatiale de la NASA ayant survolé la planète Vénus. Elle est la première à réussir sa mission dans le programme Mariner. Mariner 1, dont elle est la copie, est détruite au lancement un mois auparavant. Elle est également la première sonde à survoler avec succès une autre planète, la sonde soviétique Venera 1 lancée en 1961 étant devenue muette peu après son lancement. La NASA choisit de mettre à l'écart la troisième sonde spatiale de la série (Mariner R-3) prévue pour la période de lancement de 1964.
Juno (sonde spatiale)Juno est une mission spatiale de la NASA qui a pour objectif l'étude de la planète Jupiter. La structure de cette planète géante gazeuse et son mode de formation restent, au lancement de la mission, largement inconnus malgré plusieurs missions spatiales et les observations astronomiques faites depuis la Terre. La sonde spatiale, lancée en 2011, doit collecter sur place des données sur les couches internes de Jupiter, la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère.
Mariner 10vignette|La préparation de la sonde Mariner 10. Mariner 10 est la dernière sonde spatiale du programme Mariner de la NASA. Elle est lancée le , pour étudier les planètes Vénus et Mercure, et les caractéristiques du milieu interplanétaire. L'objectif principal de Mariner 10 est d'étudier les caractéristiques atmosphériques (le cas échéant), celles de surface et physiques de la planète Mercure.