LisburnLisburn est une ville du Royaume-Uni, située en Irlande du Nord, qui a le statut de cité depuis 2002. Située au sud-ouest de Belfast, la ville fut fondée sur le fleuve Lagan qui divise les comtés Antrim et Down. Lisburn est la troisième ville d'Irlande du Nord et la sixième de l'île par sa population. La ville était connue comme Lisnagarvey, le nom du townland (petit canton irlandais), qui vient de l'irlandais Lios na gCearrbhach ou « fort circulaire des joueurs ». Les archives de la cathédrale montrent que le nom Lisburn devint commun vers 1662.
Ordre d'Orange (1795)L'ordre d'Orange, (Orange Order), est une société fraternelle protestante, créée en 1795, à (Irlande), dans le but de favoriser les objectifs du protestantisme. Bien qu'il soit principalement présent en Irlande du Nord, l’ordre possède également des loges en république d'Irlande, en Écosse, au Canada, aux États-Unis et dans différents pays du Commonwealth. Les activités de l'ordre d'Orange ont plusieurs dimensions, religieuse, politique, culturelle et sociale. Il organise notamment des marches liées à divers événements.
Loyalisme d'UlsterLe loyalisme est une idéologie qui soutient l'union politique d'Irlande du Nord avec le Royaume-Uni. Elle est tenue principalement par des militants protestants. Alors que les termes « unioniste » et « loyaliste » ont été interchangeables jusqu'aux années 1960 et au début du conflit nord-irlandais, les loyalistes ont marqué leur différence, notamment en ce qui concerne le recours à la violence armée et la constitution de milices paramilitaires pour atteindre leurs objectifs.
Partition de l'Irlandethumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
NewryNewry (Iúr Cinn Trá / An tIúr ; Newrie) est une ville du Royaume-Uni en Irlande du Nord. Depuis 2002, elle possède officiellement le statut de cité. Elle est située près de la frontière irlandaise, à de Belfast et de Dublin. Au recensement de 2001, la ville comptait 27 433 habitants. Fondée en 1144, Newry est l'une des villes les plus anciennes d'Irlande du Nord. Elle dispose d'une gare sur la . Le nom irlandais de la ville, Iúr Cinn Trá, signifie littéralement « l'if à la tête de la rive », en référence à un arbre planté par saint Patrick à l'emplacement de la ville moderne.
Républicanisme irlandaisLe républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
Guerre d'indépendance irlandaiseLa guerre d'indépendance irlandaise (Cogadh na Saoirse), guerre anglo-irlandaise ou Tan War désigne la campagne de guérilla que mena l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l'armée britannique et les Black and Tans en Irlande, de janvier 1919 à juillet 1921. Le conflit commença après la déclaration d'indépendance de la République irlandaise. Les deux camps acceptèrent un cessez-le-feu en , qui aboutit au traité anglo-irlandais de .
Comté de DownLe comté de Down (County Down ; Contae an Dúin ; Coontie Doon) est l'un des six comtés irlandais formant l'Irlande du Nord. Comme les cinq autres, il fait partie de la province d'Ulster. Sa superficie est de pour . Sa capitale est Downpatrick. C’est à l’intérieur du comté que l’on trouve le point le plus à l’est de l'île d'Irlande : Burr Point. Le comté est entouré des comtés nord-irlandais d'Antrim au nord et d'Armagh à l’ouest, du comté irlandais de Louth au sud-ouest et de la mer d'Irlande à l'est.
Conflit nord-irlandaisLe conflit nord-irlandais, appelé aussi « les Troubles » (the Troubles ; Na Trioblóidi ; The Truibils), est une période de violences et d'agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du . Il débute à la fin des années 1960 et est considéré comme terminé entre 1997 et 2007 selon les interprétations. La violence continue cependant après cette date, mais de façon occasionnelle et à petite échelle, tandis que la plupart des groupes belligérants déposent les armes.
UlsterL'Ulster (en anglais : ; en irlandais : Ulaidh / Cúige Uladh ; en scots d'Ulster : Ulstèr ; en latin : Ultonia) est l'une des quatre provinces historiques de l'île d'Irlande. La principale ville de la province d'Ulster est Belfast. Elle est formée de neuf comtés irlandais. Depuis 1922, la province est coupée par la « frontière irlandaise » : trois comtés (Cavan, Donegal et Monaghan) appartiennent à l'État d'Irlande, tandis que les six autres (Antrim, Armagh, Londonderry / Derry, Down, Fermanagh, Tyrone) forment l'Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni.