Les mines d'or sont parmi les premières formes d'extractions métalurgiques de l'histoire humaine. Les premières mines d'or datent du troisième millénaire avant notre ère. Elles ont longtemps mobilisé des millions d'orpailleurs, ces chercheurs d'or attirés par la moindre rumeur, générant d'innombrables conflits et colonisations de territoires, voire de continents entiers. Une partie seulement des gisements permettaient une exploitation durable, sous forme de mines plus ou moins profondes, perpétuant la rareté extrême de l'or jusqu'aux années 1890. Après cette date, l'industrialisation massive des modes d'extraction n'est pas sans impacter l'environnement et l'écosystème. Le commerce mondial ayant longtemps reposé sur des monnaies basées sur la riche mais tumultueuse histoire des mines d'argent, la généralisation du billet de banque sera un prétexte pour passer progressivement à l'étalon-or, entraînant une colonisation encore plus massive au cours du . En 2019, la moitié de l'or extrait ou recyclé servait à la joaillerie et 37 % au secteur industriel de l'électronique. vignette|Créséide d'or lydienne. La quête de l'or sous l'Antiquité génère des récits qui nous ont été transmis comme celui de Jason et la Toison d'or (qui mène au Caucase) ou celui des « mines du roi Salomon », évoquées dans l'Ancien Testament. Les archéologues se posent encore la question de savoir d'où venait cet or qui prend ici une dimension légendaire ? D'où venait par exemple l'or de l'Égypte antique, comme celui que l'on a retrouvé en grande quantité dans la tombe de Toutânkhamon (1 327 avant notre ère) ? À quoi servait-il ? À l'apparat ? à honorer les dieux ? au commerce ? comment était-il extrait ? L'une des plus anciennes mines retrouvées à ce jour est située en Géorgie, à Sakdrisi (Bolnisi), identifiée en 2007 par une équipe d'archéologues allemands, cette exploitation serait liée à la culture Kouro-Araxe (entre 3 400 et 2 000 ans avant notre ère). Les plus anciens artefacts en or conservés sont originaires de la nécropole de Varna, site rattaché à la culture de Gumelnița-Kodjadermen-Karanovo (4 600 et 4 200 ans avant notre ère).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
ENG-209: Data science for engineers with Python
Ce cours est divisé en deux partie. La première partie présente le langage Python et les différences notables entre Python et C++ (utilisé dans le cours précédent ICC). La seconde partie est une intro
CS-234: Technologies for democratic society
This course will offer students a broad but hands-on introduction to technologies of human self-organization.
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
Séances de cours associées (24)
Systèmes décentralisés : Consensus byzantin et Bitcoin
Explore le consensus byzantin dans les systèmes décentralisés et les mécanismes de consensus de Bitcoin.
Classification de l'arbre de décision
Couvre la classification de l'arbre de décision à l'aide de KNIME Analytics Platform pour le prétraitement des données et la création de modèles.
Législation environnementale et utilisation du sous-sol
Examine la législation environnementale concernant l'utilisation du sous-sol, en insistant sur la nécessité d'une coordination et d'une planification en raison du chevauchement de l'espace et de l'utilisation des ressources.
Afficher plus
Publications associées (41)
Concepts associés (16)
Hushing
Hushing is an ancient and historic mining method using a flood or torrent of water to reveal mineral veins. The method was applied in several ways, both in prospecting for ores, and for their exploitation. Mineral veins are often hidden below soil and sub-soil, which must be stripped away to discover the ore veins. A flood of water is very effective in moving soil as well as working the ore deposits when combined with other methods such as fire-setting.
Cyanuration
La cyanuration, ou procédé MacArthur-Forrest selon les noms des inventeurs, John Stewart MacArthur et les frères Robert et William Forrest, est une technique hydrométallurgique d'extraction de l'or grâce à une solution de cyanures alcalins. Le procédé consiste en une lixiviation du minerai aurifère par une solution de cyanures très dilués. Le lixiviat est ensuite mis en contact avec du zinc pour faire précipiter l'or dissous, ainsi que d'autres métaux précieux comme l'argent, le cuivre Le procédé a permis une rupture dans l'extraction de l'or.
Extraction hydraulique
vignette|Un mineur utilisant un canon à eau pour extraire de l'or en Californie, The Century Magazine Janvier 1883. Lextraction hydraulique, aussi appelé abattage hydraulique, consiste à utiliser l'eau sous pression pour éroder des roches ou remuer des sédiments. Dans l'exploitation des placers d'or ou d'étain, la boue d'eau et de sédiments qui en résulte est acheminée dans des caisses sluice pour en extraire l'or. Elle est également utilisée dans l'extraction du kaolin et du charbon.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.