Stephen HarperStephen Joseph Harper, né le à Toronto (Ontario), est un homme d'État canadien. Il est premier ministre du Canada du au . Il représente la circonscription de Calgary Heritage à la Chambre des communes de 2015 à 2016, après avoir représenté Calgary-Ouest de 1993 à 1997, puis Calgary-Sud-Ouest de 2002 à 2015. Membre fondateur du Parti réformiste, il quitte le Parlement temporairement pour diriger la Coalition nationale des citoyens, un groupe de pression conservateur qui milite en faveur d'une réduction des impôts et du rôle du gouvernement.
Parti libéral du CanadaLe Parti libéral du Canada (abrégé en PLC ; en Liberal Party of Canada, abrégé en LPC) est un parti politique fédéral canadien. Ses membres sont appelés les libéraux, et anciennement surnommés les Grits. Le parti, dirigé par Justin Trudeau, forme le gouvernement au Parlement du Canada. Il possède à la Chambre des communes, mais aucun au Sénat, le premier ministre ayant coupé les liens avec les sénateurs libéraux dans le but de donner davantage d'indépendance à la chambre haute.
Parti conservateur du CanadaLe Parti conservateur du Canada (abrégé en PCC ; Conservative Party of Canada, abrégé en CPC) est un parti politique fédéral canadien issu de la fusion en 2003 de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur du Canada. Le Parti conservateur a formé le gouvernement du Canada de 2006 à 2015. Depuis le , le parti est dirigé par Pierre Poilievre et forme actuellement l'opposition officielle. Il possède 117 sièges à la Chambre des communes et 15 sièges au Sénat.
Élections fédérales canadiennes de 2006Les élections fédérales canadiennes de 2006 se déroulent le afin d'élire les députés de la à la Chambre des communes du Canada. Le Parti conservateur du Canada remporte une pluralité de sièges : 40,3 % des sièges, c'est-à-dire 124 sur 308, 25 de plus que les 99 obtenus lors des élections de 2004, et 36,3 % des suffrages (une hausse de 6,7 % depuis le 29,6 % aux élections de 2004). Il en résulte un gouvernement minoritaire mené par le Parti conservateur avec Stephen Harper en tant que nouveau premier ministre du Canada, mettant fin à plus de 12 ans de pouvoir par les libéraux.
Pierre Elliott TrudeauPierre Elliott Trudeau né le à Outremont (Québec) et mort le à Montréal (Québec) est un homme d'État canadien. Il exerce la fonction de premier ministre du Canada à deux reprises : du au , puis du au , sous la bannière du Parti libéral. Par sa longévité politique et l'importance des changements qu'il a mis en œuvre, il est certainement la figure politique canadienne la plus importante de la seconde moitié du . En tant que ministre de la Justice sous Lester B.
Nouveau Parti démocratiqueLe Nouveau Parti démocratique (abrégé en NPD ; New Democratic Party, abrégé en NDP) est un parti politique fédéral canadien. Fondé en 1961 par le Parti social démocratique et le Congrès du travail du Canada, le NPD est de tendance social-démocrate et est le plus à gauche des grands partis fédéraux du Canada. Constamment troisième ou quatrième parti à la Chambre des communes de 1961 à 2011, le Nouveau Parti démocratique réussit en 2011 une percée et forme l'opposition officielle jusqu'en 2015.
Premier ministre du CanadaLe premier ministre du Canada (Prime Minister of Canada) est le chef du gouvernement du Canada, nommé par le gouverneur général. La tradition constitutionnelle veut que soit nommé le chef du parti politique détenant le plus de sièges à la Chambre des communes. Le premier ministre porte le prédicat « le très honorable » à vie. Il est chargé par le gouverneur général de former son cabinet et le gouvernement fédéral dont il a la responsabilité. Justin Trudeau est le premier ministre actuel ; il prête serment le .
Joe ClarkCharles Joseph Clark, dit Joe Clark, né le à High River (Alberta), est un homme d'État canadien. Il est premier ministre du Canada du au . Il est élu à la Chambre des communes du Canada en 1972 comme membre du Parti progressiste-conservateur du Canada (PPCC). Il est nommé chef du parti en 1976. Lors des élections fédérales canadiennes de 1979, les progressistes-conservateurs remportent un gouvernement minoritaire et il devient premier ministre, mettant fin aux seize ans que le Parti libéral du Canada a passés au pouvoir.
Article 33 de la Charte canadienne des droits et libertésL'article 33 de la Charte canadienne des droits et libertés est une disposition de la Loi constitutionnelle de 1982 qui permet à un Parlement d'éviter l'application de certains droits prévus de la Charte canadienne des droits et libertés. L'article 33 est communément appelé clause dérogatoire ou clause nonobstant (notwithstanding clause). L'Office québécois de la langue française précise que ces expressions sont incorrectes et prescrit l'utilisation de l'expression disposition de dérogation.
Charte canadienne des droits et libertésLa Charte canadienne des droits et libertés est la première partie de la Loi constitutionnelle de 1982, texte fondamental de la Constitution canadienne du 17 avril 1982. Son but est de protéger les droits des citoyens canadiens contre les actions, les politiques et les lois des gouvernements fédéraux et provinciaux, et d'unifier les Canadiens autour d'un ensemble de valeurs qui incarnent ces droits. La Charte fut précédée par la Déclaration canadienne des droits, introduite par le gouvernement John Diefenbaker en 1960.