vignette|Les six partis les plus importants intégrés dans la coalition pan-verte. De gauche à droite : 1er gouvernement : Parti démocrate progressiste. 2ème gouvernement : Parti de la construction de l'État de Taïwan, Union de solidarité de Taïwan et Parti Pengzhou. 3e gouvernement : Parti de la liberté de Taïwan et Association constitutionnelle de Taïwan.
La Coalition pan-verte ou Force pan-verte (泛綠軍 pinyin fànlǜjūn), est une alliance politique informelle du début du à Taïwan, composée du Parti démocrate progressiste (DPP), de l'Union pour la solidarité de Taiwan (TSU), et le Parti pour l'indépendance de Taiwan (TAIP). Le nom vient des couleurs du Parti démocratique progressiste, qui à ses origines a adopté le vert en partie en raison de son association avec le mouvement écologiste. En contraste avec la coalition pan-bleue, la coalition pan-verte tend à favoriser l'indépendance de Taïwan sur l'unification de Taïwan et de la RPC, bien que des membres des deux coalitions ont modéré leur politiques pour séduire les électeurs du centre.
Cette stratégie est aidée par le fait que les électeurs ne votent pas pour un parti en fonction des relations avec la Chine continentale. Ceci est particulièrement vrai pour les électeurs indécis. Les partis qui ont formé la Coalition pan-verte ont grandement bénéficié de la perception qu'ils étaient moins corrompus que le parti gouvernemental Kuomintang.
La Coalition pan-verte formée après l’élection présidentielle de 2000, remportée de Li Tenghui et qui a été exclu du Kuomintang et a créé son propre parti, le TSU, qui maintient un programme indépendantiste.
Les dynamiques internes de la Coalition pan-verte sont différentes de celle de la colition pan-bleue. Contrairement à la coalition pan bleue, qui est composée de partis de taille proche avec des idéologies très similaires, la coalition pan-verte est composée du DPP, qui est plus grand et plus modéré que la TSU. Donc, plutôt que de coordonner les stratégies électorales (ce que fait la coalition pan-bleue) la présence du TSU empêche le DPP de s'éloigner de ses racines pour l'indépendance de Taiwan.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Première page de la constitution chinoise puis taïwanaise de 1946. La Constitution de la république de Chine (中華民國憲法) est la constitution fixant le fonctionnement des institutions des territoires contrôlés actuellement par la république de Chine, communément appelée Taïwan. La constitution a été rédigée en 1946 alors que le gouvernement nationaliste du Kuomintang contrôlait encore la Chine continentale, dans le cadre d'une brève tentative de conciliation entre le Kuomintang et le Parti communiste chinois.
La Coalition pan-bleue, ou Force pan-bleue (泛藍軍 pinyin fàn lán jūn), est une coalition politique du début du à Taïwan, composée du Kuomintang (KMT), du Qinmindang (PFP), et du minuscule Nouveau Parti (CNP). Le nom vient des couleurs du parti Kuomintang. Cette coalition tend à favoriser une identité nationaliste chinoise contre une identité séparatiste taïwanaise, en faveur d'une politique de collaboration et d'un lien économique plus grand avec la Chine populaire. Elle s'oppose à la coalition pan-verte.
Les relations ou relations (Chinois simplifié : 海峡两岸关系; Chinois traditionnel : 海峽兩岸關係; pinyin: Hǎixiá Liǎng'àn guānxì) sont les relations entre la Chine continentale, située à l'ouest du détroit de Taïwan, et Taïwan, situé à l'est ; surtout les relations entre leurs gouvernements respectifs, la république populaire de Chine (RPC) et la république de Chine (Taïwan) (RDC). À l'heure actuelle, l'organe du gouvernement de la RPC responsable des relations avec Taïwan est le bureau des affaires taïwanaises.