VimentineLa vimentine est une protéine, membre de la famille des filaments intermédiaires. Les filaments intermédiaires sont des protéines structurelles importantes des cellules eucaryotes. Ils constituent, avec les microtubules et les microfilaments d'actine, le cytosquelette. Bien que la plupart des filaments intermédiaires soient des structures stables, dans les fibroblastes, la vimentine est une structure dynamique. Un monomère de vimentine, comme tous les autres filaments intermédiaires, a un domaine en hélice alpha, avec à chaque extrémité des têtes aminées non-hélicoïdales et des queues carboxylées.
PlectineLa plectine (dite large cytolinker) est une plakine (protéine de structure qui lie les membranes cellulaires aux filaments intermédiaires du squelette des cellules, aux filaments d'actine, microtubules, et filaments intermédiaires de vimentine). Elle contribue à rigidifier les cellules et au maintien de la cohérence des tissus. Elle se lie également à des récepteurs transmembranaires et à des kinases lui conférant plusieurs rôles de régulation. Elle est impliquée dans certaines maladies myodégénératives et neurodégénératives.
Filament intermédiaireLes filaments intermédiaires ont une dimension intermédiaire (de 8 à 12 nm) entre les filaments fins d'actine et les microtubules formant à eux trois, le cytosquelette. Décrits d'abord dans les muscles, ce sont les structures les plus stables du cytosquelette. En effet, les traitements dissolvant les microtubules et les microfilaments laissent apparaître le réseau de filaments intermédiaires. De plus, ces structures semblent ne pas être désassemblées aussi souvent que les microtubules et les microfilaments.