Évêquevignette|redresse=1|Augustin, évêque d'Hippone, fresque du milieu du , Rome, palais du Latran. Un évêque () est le dignitaire d'une Église chrétienne particulière ou d'un diocèse. La fonction d'évêque existe dans les Églises catholique et orthodoxe, ainsi que dans la Communion anglicane et dans certaines Églises protestantes. Dans chacune de ces Églises, l'évêque est consacré par un ou plusieurs évêques issus d'une chaîne d'ordonnateurs qui, théoriquement, remonte dans le temps jusqu'à l'un des apôtres du Christ.
Religieuse285px|thumb|Sainte Scholastique avec les religieuses de l'Ordre bénédictin et ses affiliations, Johann Jakob Zeiller, 1748, Germanisches Nationalmuseum. Une religieuse, moniale ou nonne, appelée aussi « sœur » ou encore familièrement « bonne sœur » lorsqu'elle travaille dans la santé ou l'assistance, est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Moyen Âgevignette|alt=Miniature de laboureurs devant un château.|Le château fort, ici le Louvre, est l'une des constructions caractéristiques de la fin du Moyen Âge, remplaçant la motte castrale (les très riches heures du duc de Berry) au s.|371x371px vignette|alt=Crucifix en or incrusté de pierres précieuses|Croix de procession germanique du ; la religion chrétienne était un élément central de la société médiévale.|347x347px vignette|alt=Enluminure représentant le labour d'un champ avec une charrue tirée par deux bœufs.
CouventUn couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, il est donc plus ouvert sur le monde que le monastère. Il est généralement situé en ville. Le terme de couvent est préféré à celui de monastère : pour l'ensemble des lieux de vie d'une communauté religieuse non monastique, composée de clercs réguliers ou de religieuses ; pour les ordres mendiants, lorsque l'établissement n'a pas de clôture religieuse.
Réforme protestantevignette|249x249px|Fac-similé des . La Réforme protestante ou « la Réforme », amorcée au , est le mouvement de transformation du christianisme qui s’étend de la fin du Moyen Âge jusqu’au début du et entend revenir aux sources et à la forme première du christianisme. Elle a été représentée par des acteurs de nature diverse : théologiens, prédicateurs, rois, princes, bourgeois, paysans, intellectuels...
Ordre de Saint-Benoîtvignette|redresse=0.8|Saint Benoît. Lordre de Saint-Benoît, plus connu sous le nom dordre des Bénédictins, est une fédération de monastères occupés par des moines ou des moniales, les Bénédictins ou Bénédictines y suivant la règle de saint Benoît résumée par la maxime « Ora et labora ». Cet ordre monastique fondé vers 529 par saint Benoît de Nursie, considéré traditionnellement comme le plus ancien de l'Église catholique, regroupe des organisations monastiques plus ou moins autonomes qui ont marqué profondément le monde occidental par leur contribution essentielle dans l'économie, la culture et la liturgie de l'Europe médiévale.
Ordre cistercienL'ordre cistercien (en latin : ordo cisterciensis) est un ordre monastique de droit pontifical. C'est une branche réformée des bénédictins dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098. L'ordre cistercien joue un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du . Par son organisation et par son autorité spirituelle, il s'impose dans tout l'Occident, jusque sur ses franges. Son influence se révèle particulièrement forte à l'est de l'Elbe où l'ordre fait .
Aix-la-ChapelleAix-la-Chapelle (en allemand Aachen , en francique ripuaire Oche ) est une ville d'Allemagne située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ses habitants sont les Aixois et les Aixoises (Aachener en allemand). Son centre-ville se situe à de la jonction des frontières de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique, où l'extrémité ouest de son territoire rejoint les communes belge de Plombières (section de Gemmenich) et néerlandaise de Vaals. C'est la ville la plus à l'ouest de l'Allemagne. Au sud commence l'Eifel.
CharlemagneCharlemagne, du latin Carolus Magnus, ou dit , né à une date inconnue (vraisemblablement durant l'année 742, voire 747 ou 748, peut-être le ), mort le à Aix-la-Chapelle, est un roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens. Fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape le 24 ou , relevant une dignité disparue en Occident depuis la déposition, trois siècles auparavant, de Romulus Augustule en 476.
AbbéUn abbé (du latin abbas, ou plus certainement de l’hébreu abba) est tout d'abord un moine élu par ses pairs pour gouverner un monastère, une abbaye ou une communauté canoniale. Dans les premiers essais de vie cénobitique (cénobitisme), les moines s'en remettaient à l'autorité d'un patriarche, d'un ancien, souvent appelé abba (père). L'image de l'abbé, comme « représentant du Christ » et « père de la communauté », prend sa source dans le Nouveau Testament cité par la Règle de Saint-Benoît.