Prophètes de l'islamDans l'islam, les prophètes (ou nabi ; arabe : نبی, nabī ; hébreu : נביא, nâbîy ; grec : προφήτης, prophētēs) sont des hommes chargés de transmettre le message de l'unicité divine et d'un monothéisme adamique pur. Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40). vignette|Adam et quatre prophètes, manuscrit islamique, , Metropolitan Museum L'islam a intégré les prophètes bibliques ainsi que d'autres personnalités comme Alexandre le Grand.
ʿAqîdaʿAqîda (en عقيدة ʿaqīda, pluriel : عقائد ʿaqāʾid - contraction) est un concept qui recouvre les articles de la foi chez les musulmans. Il fonde l'adhésion de fidélité de celui-ci par un contrat moral. Le principal différend parmi les musulmans concernant la foi part de la définition accordée à la ʿaqīda. Cette dernière ne doit pas être confondue avec le madhhab, qui est une école de jurisprudence (fiqh). Une ʿaqīda peut désigner une école théologique (par exemple, l'acharisme est une ʿaqīda), tandis que le chaféisme est un madhhab.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Schools of Islamic theologySchools of Islamic theology are various Islamic schools and branches in different schools of thought regarding ʿaqīdah (creed). The main schools of Islamic Theology include the extant Ashʿarī, Māturīdī, and Aṯharī; the extinct ones include Qadariyah, Jahmiyya, Murji'ah, Muʿtazila, Batiniyya,. The main schism between Sunnī, Shīʿa, and Kharijite branches of Islam was initially more political than theological, but over time theological differences have developed throughout the history of Islam.
Ahmadismevignette|Mirza Ghulam Ahmad vers 1897 Lahmadisme ou Ahmadiyya (en arabe : الجماعة الإسلامية الأحمدية, al-jamāt al-islāmiyya el-ahmadiyya ; en ourdou : احمدیہ مسلم جماعت, ahmadiyya muslim jamāt est un mouvement traditionniste fondé par Mirza Ghulam Ahmad à la fin du au Penjab, alors sous domination britannique. Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908), un musulman né à Qâdiyân au Pendjab indien (à environ au nord-est d'Amritsar), fait la paix avec les Anglais et stoppe tout prosélytisme en se présentant comme une réapparition du Messie pour les chrétiens, avatâr de Vishnou pour les hindous).
QadarLa notion de qadar (arabe : al-qaḍāʾ wa al-qadar, ar, la fatalité ; le libre arbitre) est un terme utilisé dans l'islam pour désigner la liberté humaine. Il suppose un certain libre arbitre et s'oppose au djabr, le fatalisme. Les partisans du libre arbitre sont appelés qadariyya. L'école acharite indique que : 1/ Dieu sait toute chose de toute éternité. Par conséquent, tout ce qui se produit dans ce monde est conforme à sa volonté. Les actes des humains font partie de ce que Dieu sait.
Courants de l'islamLes courants de l'islam sont les différents mouvements, rites et écoles philosophiques qui sont progressivement apparus au cours de l'histoire de l'islam, à la suite de questions qui sont apparues autour de thèmes comme l'organisation du pouvoir politique, celle de la société, du culte. Il s'agit essentiellement de questions pour lesquelles on ne trouve pas de réponse claire et univoque dans le Coran et dans la Tradition. La diversité des réponses et des interprétations sera à l'origine d'écoles dans les domaines de la jurisprudence et de la théologie.
Eschatologie islamiqueL'eschatologie islamique est une composante de la théologie islamique qui étudie les croyances religieuses concernant la vie après la mort et la fin des temps. L'attente de la fin des temps est présente dans toutes les religions monothéistes et les récits musulmans reprendraient le principe de monothéisme juifs, chrétiens et zoroastriens. vignette|Retour de ʿĪsā pour le Jugement dernier. siècle. Musée d'Iran. Pour l' islam, la croyance au Jour Dernier est l'un des piliers de la foi, c'est un dogme essentiel.
ProphétieUne prophétie est un message donné par un prophète qui prétend que ce message lui a été communiqué par une divinité. Ces messages impliquent généralement l'inspiration, l'interprétation ou la révélation de la volonté divine concernant le monde dans lequel vit le prophète et les événements à venir. Une prophétie peut avoir trait au passé, au présent ou à l'avenir. Quand une personne prophétise, elle dit ou écrit ce que la divinité veut qu'elle sache, pour son propre bien ou pour le bien des autres.
KafirKafir (كافر DIN; plural كَافِرُونَ DIN, كفّار DIN or كَفَرَة DIN; feminine كافرة DIN; feminine plural كافرات DIN or كوافر DIN) is an Arabic and Islamic term which, in the Islamic tradition, refers to a person who disbelieves in God as per Islam, denies his authority, or rejects the tenets of Islam; or simply all those who are not Muslims—those who do not believe in the guidance of Islamic prophet Muhammad. Thus the term DIN is the opposite of the term Muslim.