Drapeau de guerrethumb|Drapeau de guerre de la Hongrie, du 1 janvier 1939 au 8 mai 1945. Un drapeau de guerre (drapeau militaire ou drapeau de bataille) est une variante d'un drapeau national destinée à être utilisée par les forces militaires terrestres d'une nation. Son équivalent nautique est appelé pavillon naval (pavillon de guerre). La forme carrée du drapeau national de la Suisse (ainsi que des cantons et des communes qui la composent) et du Vatican est issue de la forme que possédaient les drapeaux de guerre à la fin du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne.
Drapeau nationalvignette|Drapeaux nationaux au quartier général des Nations unies à Vienne (Vienna International Centre). Un drapeau national est un drapeau qui représente un pays ou une nation. Le gouvernement arbore le drapeau, mais il peut être aussi arboré par les citoyens du pays. Les bâtiments publics ou privés comme les écoles et les palais de justice arborent le drapeau national. Dans certains pays, les drapeaux nationaux sont arborés uniquement certains jours sur les bâtiments non-militaires, ou mis en berne sur tous les édifices en cas de deuil national.
Drapeau de la RussieLe drapeau de la Russie (en russe : Флаг России), ou drapeau de la fédération de Russie, est le drapeau national de la fédération de Russie. Il lui sert aussi de pavillon pour sa marine marchande. Le drapeau actuel russe remonte au règne du tsar Pierre le Grand, de 1682 à 1725 : il est déployé pour la première fois en 1693 lorsque le tsar explore la mer Blanche à bord d'une flottille, avec ses trois couleurs — blanche, bleue et rouge —, orné d'une aigle bicéphale.
Drapeau du DanemarkLe drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave) est décalée du côté de la hampe. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégien, finlandais et islandais, mais aussi de celui des îles Féroé et d’Åland. Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades.
DrapeauUn drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe qui représente la « personne morale » d'un groupe ou d'une communauté : nation, territoire, ville, organisation, compagnie commerciale ou régiment. De formes et de proportions très variées, c'est cependant fréquemment un rectangle de deux unités de hauteur pour trois de largeur. Il est la forme figurée de l'entité représentée et peut se décliner en un blason, un sceau ou une livrée.
Drapeau de l'AllemagneLe drapeau de l'Allemagne est le drapeau civil, le drapeau d'État et le pavillon marchand de la république fédérale d'Allemagne. C'est un drapeau tricolore composé de trois bandes horizontales égales aux couleurs nationales de l'Allemagne : noir, rouge et or. Le drapeau tricolore apparaît au début du et acquiert un rôle prépondérant au cours des révolutions de 1848. Le noir, le rouge et l'or correspondaient aux couleurs adoptées par le Burschenschaft, camaraderie étudiante créée le 12 juillet 1815 à l'université d'Iéna et qui milita tout au long du pour l'unification d'une Allemagne encore éclatée.