La Moldau ou la Vltava (en tchèque Vltava ; en allemand Moldau ) est la plus longue rivière de la Tchéquie, affluent de l'Elbe.
Le nom tchèque et le nom allemand de la rivière auraient comme origine le germanique ancien *wilt ahwa (« eau sauvage »).
Dans les Annales de Fulda (872), le fleuve est nommé Fuldaha ; à partir de 1113, il est noté sous la forme Wultha. Dans la Chronica Boemorum (1125), il est attesté pour la première fois sous sa forme bohémienne comme Wlitaua.
La Vltava prend sa source dans la forêt de Bohême. La Teplá Vltava (ce qui signifie « Vltava chaude » en tchèque), qui est considérée comme le cours principal, prend sa source sur le versant oriental de la Montagne Noire (Černá hora, ) dans la forêt de Bohême, à une altitude de , et porte alors le nom de Černý potok (ruisseau noir). Elle rejoint la Studená Vltava (« Vltava froide » - Kalte Moldau en allemand) à l'altitude de . À partir de la confluence de ces deux cours d'eau, elle est nommée Vltava.
La Vltava traverse la Bohême, du sud au nord, pour se jeter dans l'Elbe à Mělník après un parcours de . Elle passe au pied du château de Rožmberk, traverse les villes de Český Krumlov, České Budějovice, puis Prague où elle coule sous le fameux pont Charles.
Elle alimente de nombreuses centrales hydroélectriques.
Sur la rive gauche de la Vltava se trouve la réserve naturelle des rochers de Barrande.
Fichier:Vltava in Prague.jpg|Les ponts sur la Vltava à [[Prague]].
Fichier:Palackeho most v Praze.jpg|Le [[Pont Palacký]] à [[Prague]].
Fichier:Prague 07-2016 Troja Bridge img1.jpg|[[Pont de Troja]] à Prague.
Fichier:Melnik - soutok1.jpg|[[Confluent]] de la Vltava (à droite) et de l'Elbe à [[Mělník]].
Fichier:Pristaviste Naplavka Smichov.jpg|Transport en bateau sur la Vltava à [[Prague]].
Fichier:Pedaloes on the Vltava in Prague.jpg|La Vltava envahie de [[pédalo]]s à [[Prague]].
Fichier:Vltava letna park.jpg|Vue de la rivière Vltava depuis le [[Parc Letná|parc Letna]].
En rive droite :
Hrejkovický potok
En rive gauche :
À Prague :
Île Dětský.
Île Kampa.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|230px|Billets et pièces. La couronne tchèque (koruna česká, symbole : Kč, code ISO : CZK) est la monnaie nationale de la Tchéquie depuis 1993. La couronne tchèque est divisée en (génitif pluriel : haléř au singulier, haléře au nominatif pluriel). La couronne tchèque a remplacé en 1993 la couronne tchécoslovaque en Tchéquie à la suite de la dissolution de la Tchécoslovaquie. Elle a été créée avec une parité par rapport à la couronne slovaque.
LElbe (allemand Elbe, , , tchèque Labe, sorabe Łobjo) est un fleuve d'Europe centrale qui prend sa source en Tchéquie dans les monts des Géants et, après un parcours situé en majeure partie en Allemagne, se jette dans la mer du Nord par un long estuaire d'une centaine de kilomètres sur lequel se trouve Hambourg, premier port d'Allemagne. La longueur de ce fleuve est de kilomètres. Les appellations allemande et tchèque ont la même origine : dans l’Antiquité, les Grecs, les Celtes et les Romains nommaient le fleuve Albis, tandis que les Germains l’appelaient Albia.
Prague ( , Praha ) est la capitale et la plus grande ville de la Tchéquie, en Bohême. Située au cœur de l'Europe centrale, à l'ouest du pays, la ville est édifiée sur les rives de la Vltava (en allemand : Moldau). Capitale historique du royaume de Bohême, berceau du peuple tchèque, Prague connaît son apogée au , sous le règne du roi de Bohême et empereur germanique Charles qui en fait la capitale de l'Empire.