Concept

Imputation (statistique)

Résumé
En statistique, l’imputation désigne le processus de remplacement des données manquantes avec des valeurs substituées. Quand un point de données est substitué, on parle d’imputation unitaire ; quand une composante de point de données est substituée, on parle d’imputation d'items. Des données manquantes peuvent être à l'origine de trois types de problèmes :
  • elles peuvent introduire une quantité importante de biais statistiques ;
  • elles peuvent rendre le traitement et l'analyse des données plus laborieux ;
  • elles peuvent réduire l'efficacité des méthodes statistiques.
L'imputation est considérée comme un moyen d'éviter les pièges liées aux valeurs manquantes, en préservant tous les cas par le remplacement des données manquantes par une valeur estimée basée sur d'autres informations disponibles. Une fois toutes les valeurs manquantes imputées, on peut alors analyser l'ensemble de données à l'aide des techniques standard applicables à des jeux de données complets. De nombreuses tech
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement