vignette|redresse=2|Une cellule chondrocytaire possède à la surface de sa membrane des mécanorécepteurs (annexines, CD44, intégrines) sensibles à la pression et à l'étirement de la membrane cellulaire. Ces récepteurs transforment le qui se traduit par la synthèse et la dégradation des composants de la matrice extracellulaire cartilagineuse.
Les chondrocytes (du grec ancien / khóndros, et / kutos, d'où ) sont les cellules composant le cartilage.
Ce sont des cellules arrondies et volumineuses (d'un diamètre de 10 à ) présentes dans le cartilage.
Elles possèdent un noyau volumineux et arrondi, situé dans la région centrale.
Elles sont issues des chondroblastes, eux-mêmes issus de cellules souches mésenchymateuses.
Elles sont sensibles à divers facteurs (vieillesse, inflammation consécutive à un excès d'acidité dans les tissus, désordres hormonaux, chocs qui provoquent une libération d'enzymes protéolytiques qui dégradent les protéines du tissu cartilagineux, protéoglycanes et collagènes). Ces facteurs induisent une prolifération des chondrocytes (divisions mitotiques des chondrocytes qui forment des colonnes séparées les unes des autres par la matrice extracellulaire du cartilage, hormones sexuelles mâles et femelles lors de la puberté, tentative de réparation lors de lésions, prolifération transitoire lors des stades précoces de l'arthrose...), limitation du nombre de divisions mitotiques puis arrêt complet et définitif des mitoses en fonction de l'âge et de la sénescence des articulations.
Elles synthétisent les composants de la matrice extracellulaire du cartilage (collagène de type II, IX et XI, glycosaminoglycannes..)
Par certains aspects, elles ont des fonctions proches de celles des fibroblastes (cellules du périchondre), cellules principales du tissu conjonctif.
Les chondrocytes participent à la synthèse et au maintien du tissu cartilagineux.
Satsuki & al.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux. Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Les cellules mésenchymateuses sont des cellules souches, stromales et multipotentes. Elles sont présentes dans le mésenchyme de l'embryon, dans le sang de cordon ombilical et plus encore dans la gelée de Wharton (qui entoure le cordon). Elles sont aussi présentes chez l'adulte, mais en très faibles quantités. Depuis la fin des années 1990, la démonstration de la capacité unique des cellules souches (SC) à s'auto-renouveler a suscité d'importants espoirs d'usages thérapeutiques nouveaux.
Le cartilage hyalin contient de l'acide hyaluronique et des glycoaminoglycanes (GAG). On le retrouve au niveau des surfaces articulaires composées de liquide synovial produit par les histiocytes et les fibroblastes. Un déficit en histiocytes et fibroblastes favorise donc l'arthrose et également l'apparition de rhumatismes articulaires, les cellules de cartilage (chondrocytes) y sont volumineuses, et la matrice extracellulaire abondante. Les fibres de collagène et xi forment un réseau à larges mailles, invisible au microsope photonique.
Cartilage homeostasis, crucial for musculoskeletal function, is orchestrated by interconnected biophysical cues. In healthy cartilage, repetitive compressive loading not only elicits a range of mechanical stimuli but also induces a gradual transient temper ...
Chondrocytes within articular cartilage possess the capacity to perceive and react to signals generated by the typical load-bearing actions of daily life, such as walking or running. Articular cartilage is predominantly oriented toward compression-based fu ...
EPFL2024
, , , ,
Articular cartilage presents a mechanically sensitive tissue. Chondrocytes, the sole cell type residing in the tissue, perceive and react to physical cues as signals that significantly modulate their behavior. Hyaline cartilage is a connective tissue with ...