thumb|Localisation du Vogtland
La région du Vogtland (en allemand : , ) est située à l'est de l'Allemagne à la limite de la Saxe et de la Bavière. Une partie du Vogtland historique se trouve aujourd'hui en ex-Tchécoslovaquie et en Bohême.
Les traces les plus anciennes de présence humaine ont été retrouvées entre Berga/Elster et Wünschendorf. Elles datent de l’âge de bronze et du début de l’âge de fer (-s av. J.-C.). Entre le et le , les Sorabes, un peuple slave, s’installent définitivement dans la région. Les noms de communes qui se terminent par «-itz» sont d'origine slave. Au , l’expansion allemande atteint cette région. Les noms de communes se terminant en «grün», «dorf» et «reuth» sont d'origine germanique. À cette époque, les Hohenstaufen installent des baillis (Vogt en Allemand), garants de la puissance royale dans ces grandes étendues forestières. Parmi ces baillis, on compte les seigneurs de Weida, qui sont appelés baillis de Weida à partir de 1209 puis baillis de Weida, Gera et Plauen à partir de 1244.
Au moment des guerres liées à la réforme luthérienne, le Vogtland est un enjeu entre la maison de Saxe et celle de Bohème.
En 1485, la Saxe est divisée en deux. Ernest, l'aîné de la dynastie, conserve la dignité électorale et reçoit le Vogtland. En 1547, après l'écrasante défaite des princes protestants à Mülberg, la région passe sous souveraineté de la maison de Bohème. Finalement le Vogtland est partagé en deux principautés avec à leurs têtes les princes de Reuss : la branche aînée a comme capitale Greiz, la branche cadette siège à Gera et Schleiz. Ces deux principautés sont regroupées en 1919 pour former le «Volksstaat Reuß» qui est ensuite incorporé au nouveau Land de Thuringe, créé le mai 1920.
Au , la région se spécialise dans la broderie. Cette activité permet à une production rurale de se maintenir à côté des manufactures des villes. L'adoption de l'économie socialiste par la RDA modifie peu ces structures économiques.