(littéralement « lézard de Kronos ») est un genre éteint et potentiellement douteux de grands pliosaures ayant vécu durant le Crétacé inférieur (âges Aptien-Albien) dans ce qui est actuellement l'Australie. Une seule espèce est connue, , décrite en 1924 à partir de fossiles découverts dans le Queensland (d'où son nom). Les rares fossiles attribués traditionnellement au taxon indique que l'animal devrait atteindre une taille approchant les de long.
La pertinence de ce taxon est problématique en raison de la nature fragmentaire de l'holotype, qui est une symphyse mandibulaire partielle. Plusieurs spécimens, incluant des squelettes plus ou moins complets, ont été attribués au genre et furent proposés comme néotypes, mais sans la moindre confirmation de la CINZ. De plus, certains de ces spécimens ont été déplacés dans des genres différents, ce qui rend la validité de Kronosaurus encore plus incertaine.
Les archives fossiles montrent que Kronosaurus à vécu dans une mer intérieure qui atteignait des températures plutôt froides. Certains fossiles d'animaux provenant de la , lieu d'où est connu Kronosaurus, montrent des traces explicites de morsures provenant possiblement de ce dernier, indiquant qu'il aurait été un des principaux prédateur de cette zone.
Le premier spécimen connu de Kronosaurus fut découvert en 1899 dans la ville de Hughenden, Queensland, en Australie, par un certain Andrew Crombie, et consiste en une symphyse mandibulaire partielle portant six dents coniques. Après cette découverte, Crombie donne le fossile au et fut catalogué sous le nom de code QM F1609. 25 ans plus tard, en 1924, le paléontologue publie un article qui identifie le spécimen en tant qu'holotype d'un nouveau genre et espèce de pliosaure, qu'il nomme Kronosaurus queenslandicus. L'étymologie du nom binominal vient du grec ancien , « Kronos », un Titan de la mythologie grecque, et de , « lézard », pour donner littéralement « lézard de Kronos », en référence à la taille imposante et à la possible férocité de l'animal.