vignette|200px|Ravalement de façade à l'aide de sable à haute pression
vignette|Intérieur d'une cabine de sablage manuelle avec tonneau pour sablage en vrac
Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper. Quand l'abrasif est constitué de billes, on parle aussi ou plutôt de grenaillage. Le sablage est utilisé dans de nombreuses industries ; c'est également une technique de ravalement de façade.
Son brevet est déposé par l'Américain Benjamin Chew Tilghman en 1870.
La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets :
Il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple).
Il crée une rugosité, qui facilite l'accroche d'un revêtement, ou donne un aspect à un moule pour pièces en plastique, c'est une bonne préparation avant peinture.
Il dépolit, notamment le verre, aspect « verre sablé ».
Utilisé pour la gravure (numéros de série sur les vitres de voitures, noms sur les pierres tombales).
Lorsque l'abrasif est rond, type billes de verre, on obtient un effet satiné. Utilisé comme finition pour les soudures inox ou aluminium. C'est alors appelé microbillage.
À forte puissance les impacts provoquent une déformation plastique et modifient donc la surface (écrouissage, création de contraintes de compression, shot peening)
vignette|Vue éclatée d'un pistolet de sablageÀ faible puissance avec des abrasifs de gommage, on peut nettoyer sans abîmer le support. (Ex retirer de la peinture d'une vitre sans la dépolir ou la rayer.)
Généralement, le sablage induit un état de surface compris entre 6,3 et 12,5.
Le traitement de petites et moyennes pièces peut se faire en cabine à manche, cette solution permet de travailler confortablement en confinant dans la machine l'abrasif et les poussières générées.
La cabine peut être équipée d'une installation de recyclage et de nettoyage de l'abrasif en continu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumbnail|right|Dunes de la vallée de la Mort en Californie. vignette|Les charroyeurs de sable Stanislao Pointeau 1861. vignette|La Seine à Port-Marly, tas de sable par Alfred Sisley (1875), Chicago, Art Institute of Chicago. Le sable est une matière solide granulaire constituée de petites particules provenant de la désagrégation de matériaux d'origine minérale (essentiellement des roches) ou organique (coquilles, squelettes de coraux) dont la dimension est comprise entre (limon) et (gravier) selon la définition des matériaux granulaires en géologie.
La silicose est une maladie pulmonaire provoquée par l'inhalation de particules de poussières de silice (silice cristalline) dans les mines, les carrières, les percements de tunnel ou les chantiers du bâtiment et des travaux publics (sablage, grenaillage, cassage, meulage ou sciage de bétons, mortiers, taille ou découpe de pierres siliceuses, brique... sur des chantiers où ), les usines de confection des "jeans", voire les moulins à farine.
La pneumoconiose est un ensemble de maladies pulmonaires caractérisées par des altérations causées par l'inhalation et la fixation dans le poumon de particules solides. Certaines de ces maladies provoquent une fibrose du poumon, et d'autres non.
Explore les méthodes de fabrication non conventionnelles telles que le broyage, l'EDM et la découpe au jet d'eau, couvrant les principes de travail, les matériaux et les applications.
The study describes a comprehensive methodology to evaluate X-Ray micro-computed tomography data from sand samples and to characterize their 3D microstructural properties. Fine and medium-grained sands are analyzed in their natural and bio-cemented states. ...
Cavitation is a topic that has long been of interest due to the large and growing range of applications associated with it. This is mainly because the collapse of cavitation bubbles releases a considerable amount of energy into the surrounding environment. ...
Tris-(2-carboxyethyl)phosphine (TCEP) linked to agarose beads is widely used for reducing disulfide bridges in proteins and peptides. The immobilization of TCEP on beads allows efficient removal after reduction to prevent its reaction with alkylating reage ...