Concept

(99942) Apophis

Résumé
(99942) Apophis (désignation provisoire ) est un astéroïde géocroiseur, de type Sq, qui fut découvert le . Mesurant environ de diamètre et d'une masse d'environ 40 à 50 millions de tonnes, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois à chacune de ses révolutions. Les premières observations de l'astéroïde tendaient à donner une probabilité non négligeable d'une collision avec la Terre le vendredi . L'astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l'échelle de Turin, ce qui fut un cas unique. Cependant, de nouvelles observations ont précisé davantage sa trajectoire et ont écarté la possibilité d'une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029. En effet, l'astéroïde doit alors passer à environ de notre planète. Fin , la NASA a évalué la probabilité de collision entre cet astéroïde et la Terre au cours des cent années suivantes à approximativement 1/, la date de collision la moins improbable se situant en 2036, également aux alentours du . En , la NASA a publié un communiqué dans lequel elle affirme que, après avoir affiné ses calculs, elle n'évalue plus cette probabilité qu'à environ 1/. Le , après le passage d'Apophis près de la Terre le , les scientifiques de la NASA ont évalué, d'après des observations au radar, que l'astéroïde n'entrera pas en collision avec la Terre en 2036. L'astéroïde est désormais classé au niveau 0 sur l'échelle de Turin. (99942) Apophis a été découvert le par Roy Tucker, David Tholen et Fabrizio Bernardi de l'UHAS (University of Hawaii Asteroid Survey), depuis l'Observatoire de Kitt Peak en Arizona et il a été observé durant deux nuits. Le , l'objet a de nouveau été étudié depuis l'Australie par Gordon Garrad du Siding Spring Survey. D'autres observations les jours suivants à travers le monde ont permis au Centre des planètes mineures de confirmer la relation existant entre cet astéroïde et celui découvert en juin. Le système automatique Sentry de calcul de la NASA a ainsi pu calculer la trajectoire prévisible de l'astéroïde et en déduire la possibilité d'un impact le vendredi .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-101(en): General physics : mechanics (English)
Students will learn the principles of mechanics to enable a better understanding of physical phenomena, such as the kinematics and dyamics of point masses and solid bodies. Students will acquire the c