L’effet Yarkovsky est la conséquence du rayonnement thermique reçu par un astéroïde sur son déplacement.
Les astéroïdes concernés ont un diamètre inférieur à environ , et ceux de la ceinture principale peuvent être mis en résonance, .
Soient les notations suivantes concernant l'astéroïde :
R : rayon moyen ;
D : diamètre moyen ;
E : obliquité de l'axe de rotation ;
ω : vitesse angulaire, ou « pulsation », de la rotation ;
P : période de rotation ;
ω = 2π/P
κ : conductivité thermique ;
ρ : masse volumique ;
C : chaleur spécifique à pression constante ;
T : température de surface ;
A : albédo de Bond ;
m : masse ;
S : surface ;
ε : émissivité thermique de la surface ;
ainsi que les constantes physiques suivantes :
c : vitesse de la lumière ;
σ : constante de Stefan-Boltzmann.
Lors de la révolution d'un astéroïde autour du Soleil, un côté va être plus illuminé que l'autre (et donc recevra plus de photons). Son insolation est donc asymétrique. Il faudra alors un certain temps τ pour réémettre ces photons, pendant lequel l'astéroïde va tourner sur lui-même. Il en résulte donc une force opposée à sa direction de réémission (voir , et la pression de radiation). L'effet Yarkovsky est donc la force qui résulte de cette réémission du photon : c'est un effet différé dans le temps, contrairement à la pression de radiation classique.
Cette force peut se décomposer, selon l'axe porté par la droite passant par le Soleil et l'astéroïde, et la droite qui lui est perpendiculaire (voir ). C'est la composante le long de la trajectoire qui a pour effet une augmentation séculaire du demi-grand axe pour un sens de rotation prograde de l'astéroïde, et une diminution pour un sens rétrograde. Cette force modifie aussi l'excentricité et l'inclinaison de l'orbite, et la vitesse de rotation de l'astéroïde.
L'effet Yarkovsky dépend des variables et paramètres suivants :
distance au Soleil,
inclinaison de l'axe de rotation,
taille de l'astéroïde (diamètre moyen D),
forme de l'astéroïde,
propriétés thermiques, et en particulier l'inertie thermique,
vitesse angulaire de rotation ω .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le satellite (rouge) est rétrograde car il orbite dans la direction opposée à la rotation de sa planète (bleu/noir). vignette|Dans cette animation, le satellite orange décrit un mouvement rétrograde autour de sa planète, contrairement aux trois autres.
thumb|Météoroïde, météore (étoile filante ou bolide) et météorite. Un météoroïde est un petit corps du Système solaire (astéroïde, noyau cométaire ou fragment d'iceux) intermédiaire entre les astéroïdes, plus grands, et la poussière interplanétaire. Le terme est inventé par l'astronome Hubert Anson Newton en 1864, La définition de l'Union astronomique internationale fournit une gamme de tailles, entre 30 micromètres et 1 mètre, tout en précisant que ces limites sont relativement arbitraires.
(99942) Apophis (désignation provisoire ) est un astéroïde géocroiseur, de type Sq, qui fut découvert le . Mesurant environ de diamètre et d'une masse d'environ 40 à 50 millions de tonnes, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois à chacune de ses révolutions. Les premières observations de l'astéroïde tendaient à donner une probabilité non négligeable d'une collision avec la Terre le vendredi . L'astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l'échelle de Turin, ce qui fut un cas unique.
Stratospheric aerosols play a significant role in stratospheric chemistry. In the past, it was assumed that only liquid droplets are present in the stratosphere. Nevertheless, a few lidar measurements have shown that sudden enhancement of aerosol content i ...
2008
This is chapter 1 of the State of Environmental Science in Svalbard (SESS) report 2022. We have used temperature measurements from a number of observatories in and above Svalbard to study temperature variations, and their relation to solar activity. Sea te ...