thumb|Drapeau actuel de l'Allemagne.
L'histoire de l'Allemagne est complexe et varie selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l'ethnogenèse du peuple allemand.
En tant qu'État-nation, tel qu'on l'entend en France, l'Allemagne n'existe que depuis 1871. Avant cette date toutefois, il existait un monde germanique doté d'une certaine cohérence variable selon les époques, sur les plans linguistique, culturel, et parfois politique. L'extension géographique de ce monde germanique ne correspondait pas exactement avec celle de l'Allemagne actuelle et a varié au cours de l'histoire.
Le territoire de l'actuelle Allemagne était habité dès le Paléolithique inférieur, comme l'atteste une mandibule retrouvée à Mauer que l'on attribue à l'espèce que l'on a par la suite appelé Homo heidelbergensis du nom de la ville de Heidelberg, sise près du lieu de la découverte.
Au Paléolithique moyen, le Micoquien (ou Keilmesser gruppe en allemand) s'étendait dans toute l'Europe centrale et orientale. Il a contribué à la naissance de l'Altmühlien (Blattspitzen gruppe), une découpe à pointe foliacée, qui annonce le LRJ (Lincombien-Ranisien-Jerzmanowicien), industrie de transition du Paléolithique supérieur s'étendant de la Grande-Bretagne (alors rattachée au continent) à la Pologne. L'Aurignacien puis le Gravettien font également leur apparition assez tôt dans le Sud de l'Allemagne comme le démontrent les grottes de Geissenklösterle, près d'Ulm et de Hohle Fels près de Schelklingen.
Au Magdalénien, dernière grande culture du Paléolithique Supérieur qui caractérise le repeuplement de l'Europe septentrionale succède la culture de Hambourg, première culture typique du Nord de l'Europe. Cette dernière région voit une autre culture qui s'étendra dans les futurs pays nordiques, l'Ahrensbourgien dont une variante est aussi connue sous le nom de culture de Bromme en Scandinavie. Au Mésolithique l'industrie lithique évolue vers une miniaturisation des outils, les microlithes deviennent alors communs dans le Maglemosien dont les restes ont été retrouvés des îles Britanniques à la Pologne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
2 day WorkShop with world known experts in stroke recovery and neurotechnology. During the WS underlying mechanisms based on multimodal systems neuroscience, phenotyping and biomarking of patients for
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Globalization is the linguistic omnivore of our times. This course addresses the long history of worldwide encounters and goes behind the rosy vision of a global village. It gives particular attention
thumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).
La Confédération germanique (Deutscher Bund ; nom officiel en français, langue du congrès de Vienne) est une confédération européenne ayant existé de 1815 à 1866. Elle est formée lors du congrès de Vienne, en remplacement de la confédération du Rhin sous protectorat de Napoléon . La Confédération germanique reprend en grande partie les limites du Saint-Empire romain germanique, incluant donc des populations non germanophones (notamment en Bohême et en Moravie).
LÉglise évangélique en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland, EKD) est le regroupement fédéral des églises protestantes Églises évangéliques luthériennes, réformées et unies des régions allemandes. Elle regroupe une communauté de 20 églises autonomes et régionales. L'EKD comme ses membres les églises régionales, est reconnue comme établissement public du culte. Son siège est à Hanovre. Toutes les Églises régionales de l'EKD font partie de la Communion d'Églises protestantes en Europe.
Explore le parcours d'Angela Merkel en matière de leadership, en mettant l'accent sur sa prise de décision, son esprit d'équipe et ses stratégies de résolution des conflits dans la politique nationale et internationale.
Explore les figures et mouvements clés de l'architecture moderne, y compris les projets de Bauhaus et d'urbanisme, mettant en évidence l'impact des événements historiques sur la conception architecturale.
As oil consumption surged in Western Europe after 1945, its environmental and sanitary consequences became visible to consumers for whom they had remained largely hidden until then. Indeed, refineries had long been located in the producing countries or, in ...
Problematic: Which type of fish passes (FPs) are appropriate for small hydropower plants (HPPS) in Greece, based on their local characteristics (and thus, using the experience of the German experience)? Elaborate a decision making tool. Investigate dimensi ...
The journeys throughout Europe for attesting the state of contemporary architecture brought the great passionate promoter of the Modern Movement, Sigfried Giedion, also to Stockholm. One month after the opening of the 1930 Stockholm exhibition, generally c ...