thumb|Miniature du XIV siècle montrant la traite d'une brebis.
Le lait de brebis est le lait produit par la brebis pour alimenter son agneau.
Utilisé dans l'alimentation humaine, il entre notamment dans la composition de nombreux fromages tels que la feta (Grèce), la ricotta (Italie) et le roquefort (France) mais il peut être consommé en tant que lait de boisson ou dans d'autres préparation (par exemple : confiture de lait de brebis).
Mouton
Les moutons ont été parmi les premiers animaux à être domestiqués par l'homme ; des sources fournissent une domestication datant d'entre neuf et onze mille ans en Mésopotamie.
Bien que du lait de brebis ait été consommé directement dans l'antiquité, il est aujourd'hui utilisé principalement pour la fabrication de fromages et de yogourts. Les brebis ont seulement deux mamelles et produisent un bien plus petit volume de lait que les vaches. Cependant, comme le lait de brebis contient beaucoup plus de matières grasses ( au litre contre 35) et autant d'autres matières sèches que le lait de vache, il est plus intéressant pour la fabrication de fromage. Il résiste bien à la contamination au cours du refroidissement en raison de sa teneur en calcium beaucoup plus élevée. Les fromages au lait de brebis les plus connus sont la feta en Grèce, le Roquefort en France, le Manchego en Espagne, le Pecorino romano et la Ricotta en Italie. Certains yaourts, en particulier certaines formes de yogourts égouttés, sont faits avec du lait de brebis. Beaucoup de ces produits sont maintenant fabriqués à partir de lait de vache, en particulier lorsqu'ils sont produits en dehors de leur pays d'origine. Le lait de brebis contient 4,8 % de lactose qui le contre-indique chez les sujets intolérants à ce sucre.
Valeurs nutritionnelles aux comparée aux autres principaux laits d'animaux.
Tout comme il existe des vaches à viandes et des vaches à lait, il existe des brebis à viandes et des brebis à lait.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
vignette|Chèvre domestique d'Angora, photographie (avant 1910) d'Eugène Trutat conservée au Muséum de Toulouse. vignette|Gandhi à Marseille en 1931 avec deux chèvres qui lui fournissaient sa ration quotidienne de lait. La chèvre domestique (Capra hircus Linnaeus, 1758 ou Capra aegagrus hircus) est une espèce de mammifères herbivore ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprins. La plupart du temps, les chèvres sont domestiquées, mais on les trouve aussi à l'état sauvage dans quelques contrées du Caucase, d'Iran, d'Afghanistan ou d'Irak.
vignette|200px|Les Mangeurs de ricotta (1580) de Vincenzo Campi (Musée des beaux-arts de Lyon). Ricotta (qu'en italien signifie « recuite ») est l'appellation usuelle d'une préparation laitière d'origine italienne de fromage à pâte fraîche disponible dans presque toutes les régions d'Italie. La ricotta est largement utilisée et fabriquée en Italie mais l'appellation est employée commercialement aussi dans d'autres pays accompagnée de fromages fabriqués selon des recettes parfois éloignée de celle d'origine car cette appellation fait partie du domaine public et ne fait l'objet d'aucune protection, elle peut donc être employée à travers le monde pour différents fromages.
vignette|270px|Un timbre de 1979 des îles Féroé dont le mouton est un animal emblématique. Le mouton, Ovis aries, est un animal domestique, mammifère herbivore ruminant appartenant au genre Ovis (ovins) de la sous-famille des Caprinés, dans la grande famille des Bovidés. Comme tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts (Cetartiodactyla). Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
The transhumance system, which consists in moving animals to high mountain pastures during summer, plays a considerable role in preserving both local biodiversity and traditions, as well as protecting against natural hazard. In cows, particularly, milk pro ...
ROYAL SOC2020
,
Simple Summary:& nbsp;After domestication in specific regions, livestock followed human migrations and colonized the whole world. During this population expansion, human and natural selection, together with demographic events, molded the livestock genome l ...
In the context of both severe selection in farm animals and potential effects of climate change, it is crucial to implement a sustainable management of the breeding practice, supported by a judicious use of geographic information technologies. Based on thi ...
Explore la biotechnologie alimentaire, soulignant le rôle des enzymes et des micro-organismes dans l'amélioration des produits alimentaires par la fermentation et les probiotiques.
Introduit l'ingénierie des systèmes énergétiques, en mettant l'accent sur la prise de décision dans la conception des processus et des systèmes énergétiques, le rôle de l'industrie dans la consommation d'énergie et l'atténuation du changement climatique.
S'insère dans la science de la fermentation alimentaire, couvrant le métabolisme du lactose, la fermentation alimentaire du soja, la production de lait humain, la fabrication de kimchis et l'isolement des bactéries.