Tsongkhapa, Lama Tsong Khapa ou Je Tsongkhapa (1357-1419), de son nom religieux Lobsang Dragpa, né à Tsongkha sur le site du futur monastère de Kumbum dans l'Amdo, une province du Tibet du nord est, fut un érudit, un professeur vénéré et le fondateur de la branche Guéloug du bouddhisme tibétain.
Il est réputé avoir été guidé par le bodhisattva Manjushri. Il préconisa un célibat strict et une formation académique inspirée du cursus monastique des shakyapa. Il fonda l'université monastique de Ganden sur la montagne Riwoché près de Lhassa, encore appelée école des Bonnets jaunes, école gelugpa du bouddhisme tibétain qui devint la lignée dominante politiquement à la fin du XVIe siècle, lignée à laquelle appartiennent les dalaï-lamas. Son ordre créé a, semble-t-il, commencé par être nommé gandenpa, puis gelugpa donc « les vertueux » en tibétain.
Tsongkhapa est né d'un père darughachi (du ᠳᠠᠷᠦᠭᠠᠼᠢ, gardien des sceaux, fonctionnaire du gouvernement mongol créé en 1211 par Gengis Khan représentant le gouvernement, parfois traduit comme gouverneur mongol, en tibétain : da ra kha che) mongol, Lubum Ge ( ; ), et d'une mère tibétaine, Shingza Acho (), le ( année de ) (), année du coq de feu, à Tsongkha (Kumbum), près de Xining dans l'Amdo, une province du Tibet du nord est.
Selon la tradition, à l'endroit où il naquit, s'est développé un arbre de santal blanc dont les feuilles étaient marquées de lettres tibétaines et qu'Alexandra David-Néel aurait vu. Le premier temple du monastère de Kumbum y sera construit en son honneur, en 1560.
Tsongkhapa, initiateur de l'école guéloug, commença très jeune sa vie religieuse : à 3 ans, il reçut à Shadzong Ritro l'ordination laïque (upasaka) du karmapa Rolpe Dorje qui prédit qu'il aurait une grande importance pour le bouddhisme tibétain. Il prit les vœux de novice à l'âge 7 ans. Il reçut une éducation éclectique qui lui permit de connaître le meilleur de tous les courants.
Il est mort le .