thumb|Ancien logo.
Notepad++ est un éditeur de texte libre générique, fonctionnant sous Windows, codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, JavaScript, makefile, art ASCII, doxygen, .bat, MS fichier ini, ASP, Visual Basic/VBScript, SQL, Objective-C, CSS, Pascal, Perl, Python, R, MATLAB, Lua, TCL, Assembleur, Ruby, Lisp, Scheme, Properties, Diff, Smalltalk, PostScript et VHDL ainsi que pour tout autre langage informatique, car ce logiciel propose la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiques pour un langage quelconque.
Ce logiciel, fondé sur la composante Scintilla, a pour but de fournir un éditeur léger (aussi bien au niveau de la taille du code compilé que des ressources occupées durant l’exécution) et efficace. Il est également une alternative au bloc-notes de Windows (d’où le nom). Le projet est sous licence GPL version 2.
Il ne bloque pas le fichier en cours d'édition et détecte toute modification apportée à celui-ci par un autre programme (il propose de le recharger).
Cette caractéristique lui permet d'être WYSIWYG pour la plupart des langages interprétés (comme HTML et CSS) avec ou sans actualisation de la part de l'utilisateur (grâce aux macros, ou aux extensions).
Plusieurs versions du logiciel traduisent une prise de position politique, tels que les éditions Je suis Charlie, Gilet Jaune, Free Uyghur, Pour Samuel Paty.
Le succès de Notepad++ provient de la combinaison de facteurs, qui certes, n'étaient pas nouveaux, mais qui étaient peu présents dans une même solution gratuite :
la gratuité (et dans une moindre mesure, sa licence) ;
la coloration syntaxique ;
une simplicité/ergonomie suffisante pour les débutants sur des langages de programmation ;
des capacités de mise en forme pertinentes dans le milieu de la programmation ( indentation (tabulation) par sélection plutôt que par ligne, mise en CAPITALE/minuscule d'une sélection, repli des lignes de code...