Laïcité en TurquieLa laïcité en Turquie est un des fondements de la République kémaliste, inscrite d'abord dans la révision constitutionnelle de 1937 (appliquée à la Constitution de 1924) puis dans celle de 1980, aujourd'hui en vigueur. Elle trouve ses origines dans les réformes de l'Empire ottoman au , les Tanzimats (réformes) accordant l'égalité entre tous, quelle que soit leur religion. Les réformes kémalistes ont accentué ce caractère laïc de l’État turc, qui demeure jusqu'à aujourd'hui.
Droits de l'homme en TurquieLa Constitution de la Turquie, adoptée en 1982, garantit les droits de l'homme de base à tout citoyen turc. Néanmoins la situation des droits de l'homme en Turquie a focalisé l'attention de la communauté internationale, notamment depuis le coup d'État de 1980. Après une période durant laquelle la Turquie fait de nombreux d'efforts dans le domaine des droits de l'homme dans le cadre des négociations d'adhésion à l'Union européenne, la situation du pays se déteriore à partir de 2010 et en particulier après la tentative de coup d'État de 2016.
Réformes kémalistesLes réformes kémalistes (ou en turc : Atatürk Devrimleri ou Atatürk İnkılâpları), sont des réformes politiques, sociales et économiques menés par le fondateur de la république turque, Mustafa Kemal Atatürk. Le but était pour lui de sortir la Turquie de la pauvreté et de la misère en se rapprochant du modèle civilisationnel occidental. Il disait . Abolition du sultanat ottoman À la suite de la guerre d’indépendance turque, des négociations de paix se sont ouvertes. À la fin du mois d', le grand vizir, Tevfik Pacha se propose comme délégué du sultan.
Histoire de la TurquieOn parle d'histoire de la Turquie pour désigner celle de la république de Turquie issue de la guerre d'indépendance menée jusqu'en 1920 par Mustafa Kemal Atatürk contre l'occupation de l'Empire ottoman par les Alliés de la Première Guerre mondiale. Cet article ne traite que de cette période, et non des événements antérieurs. Pendant le Moyen Âge, des peuples turcs venus d'Asie centrale se sont installés en Anatolie et dans les Balkans, où ils se sont installés, entre la fin du XIIIe siècle et le début du siècle, ont créé l'Empire ottoman.
Mouvement protestataire de 2013 en TurquieLe mouvement protestataire de 2013 en Turquie débute le 28 mai à Istanbul par un sit-in d'une cinquantaine de riverains du parc Taksim Gezi, auxquels s'associent rapidement des centaines de milliers de manifestants dans 78 des 81 provinces turques. Par leur ampleur, la nature de leurs revendications et les violences policières qui leur ont été opposées, ces manifestations ont été comparées au printemps arabe, au Occupy movement, au mouvement des Indignés, ou encore à Mai 68.
Procédure d'adhésion de la Turquie à l'Union européenneLa Turquie a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne (alors Communauté européenne) le . La Turquie est un État tiers associé à l'Union européenne et aux communautés qui l'ont précédée depuis 1963. La Turquie a signé un accord d'union douanière avec l'Union en 1995 et a officiellement été reconnue candidate le lors du Conseil européen d'Helsinki. Les négociations commencèrent le . L'acceptation de la candidature, et l'ouverture de crédits qu'elle entraîne sont devenus un sujet de controverse majeur parmi les élargissements en cours de l'Union européenne.
KémalismeLe kémalisme (en turc : Kemalizm), également connu sous le nom datatürkisme (en turc : Atatürkçülük, Atatürkçü düşünce) ou « Les Six Flèches », est l'idéologie fondatrice de la république de Turquie. Le kémalisme, comme il fut défini par Mustafa Kemal Atatürk, consista au balaiement politique, social, culturel et religieux de réformes visant à séparer le nouvel État turc de son prédécesseur ottoman afin d'occidentaliser le mode de vie, incluant l’établissement de la démocratie, de la laïcité, de l'éducation libre et gratuite ainsi que du développement des sciences.
KurdesLes Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple iranien de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite, qui compterait de personnes aujourd’hui vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie. Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan. Tous les États qui abritent une communauté non négligeable de Kurdes s’opposent activement à la création d’un État kurde et craignent de devoir abandonner une partie de leur territoire national.
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Guerre d'indépendance turqueLa guerre d’indépendance turque (en turc : Kurtuluş Savaşı, « guerre de libération ») est le nom donné aux conflits qui se déroulèrent en Turquie du au , date de la signature de l'armistice : guerre civile turque puis conflits franco-turc, arméno-turc et gréco-turc, qui opposèrent la résistance nationaliste turque menée par Mustafa Kemal aux puissances alliées victorieuses de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale, et à l'armée du sultan ottoman.