Request–responseIn computer science, request–response or request–reply is one of the basic methods computers use to communicate with each other in a network, in which the first computer sends a request for some data and the second responds to the request. More specifically, it is a message exchange pattern in which a requestor sends a request message to a replier system, which receives and processes the request, ultimately returning a message in response. It is analogous to a telephone call, in which the caller must wait for the recipient to pick up before anything can be discussed.
Patron de communicationDans l'architecture logicielle, un patron de communication est un patron d'architecture orienté réseau qui décrit comment deux parties d'un système de passage de message se connectent et communiquent l'une avec l'autre. En télécommunication, un patron d'échange de message (MEP) décrit le patron d'un message requis par un protocole de communication pour établir ou utiliser Canal de communication. Il y a deux patrons d'échange de message principaux — le patron requête-réponse, et le patron sens unique (one-way).
Message-oriented middlewareLe terme message-oriented middleware (MOM), intergiciel à messages en français, désigne une famille de logiciels qui permettent l'échange de messages entre les applications présentes sur un réseau informatique. Les MOM font partie des éléments techniques de base des architectures informatiques. Ils permettent une forme de couplage faible entre applications. Transport de messages. Les messages comportent deux parties: l'en-tête technique, utilisée par le MOM et les données qui peuvent être dans n'importe quel format.
Interface de programmationthumb|Démonstration d'une routine appelant une base de données dans une interface de programmation. En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative, souvent désignée par le terme API pour « application programming interface », est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.
Architecture logicielleL’architecture logicielle décrit d’une manière symbolique et schématique les différents éléments d’un ou de plusieurs systèmes informatiques, leurs interrelations et leurs interactions. Contrairement aux spécifications produites par l’analyse fonctionnelle, le modèle d'architecture, produit lors de la phase de conception, ne décrit pas ce que doit réaliser un système informatique mais plutôt comment il doit être conçu de manière à répondre aux spécifications. L’analyse décrit le « quoi faire » alors que l’architecture décrit le « comment le faire ».
Passage de messagesLe modèle de passage de messages (message passing en anglais) est un modèle de communication entre ordinateurs ou entre processus à l'intérieur d'un même ordinateur. Il réalise l’envoi de messages simples. Il constitue la couche de base des Middleware Orientés Messages. Au-dessus de cette couche, on trouve d'autres couches de middleware de plus en plus perfectionnées et qui sont : La (message queueing en anglais) qui ajoute la notion de persistance au passage de messages ; Le modèle par abonnement (publish-subscribe en anglais), qui utilise les fonctions du passage de messages ou des files d'attente de message et qui ajoute la notion d’anonymat et d’abonnement.