Résumé
L’architecture logicielle décrit d’une manière symbolique et schématique les différents éléments d’un ou de plusieurs systèmes informatiques, leurs interrelations et leurs interactions. Contrairement aux spécifications produites par l’analyse fonctionnelle, le modèle d'architecture, produit lors de la phase de conception, ne décrit pas ce que doit réaliser un système informatique mais plutôt comment il doit être conçu de manière à répondre aux spécifications. L’analyse décrit le « quoi faire » alors que l’architecture décrit le « comment le faire ». La phase de conception logicielle est l'équivalent, en informatique, à la phase de conception en ingénierie traditionnelle (mécanique, civile ou électrique) ; cette phase consiste à réaliser entièrement le produit sous une forme abstraite avant la production effective. Par contre, la nature immatérielle du logiciel (modelé dans l'information et non dans la matière), rend la frontière entre l'architecture et le produit beaucoup plus floue que dans l'ingénierie traditionnelle. L'utilisation d'outils CASE (Computer-aided software engineering) ou bien la production de l'architecture à partir du code lui-même et de la documentation système permettent de mettre en évidence le lien étroit entre l'architecture et le produit. L'architecture logicielle constitue le plus gros livrable d'un processus logiciel après le produit (le logiciel lui-même). En effet, la phase de conception devrait consommer autour de 40 % de l'effort total de développement et devrait être supérieure ou égale, en effort, à la phase de codage mais il peut être moindre. L'effort dépend grandement du type de logiciel développé, de l'expertise de l'équipe de développement, du taux de réutilisation et du processus logiciel. Les deux objectifs principaux de toute architecture logicielle sont la réduction des coûts et l'augmentation de la qualité du logiciel ; la réduction des coûts est principalement réalisée par la réutilisation de composants logiciels et par la diminution du temps de maintenance (correction d'erreurs et adaptation du logiciel).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (26)

Uncooperative Rendezvous in Space: Design of an Electronic Architecture for High Performance Avionic with Multi Sensor Input and Intensive Data Rate.

Michaël Yannick Juillard

Active Debris Removal missions consist of sending a satellite in space and removing one or more debris from their current orbit. A key challenge is to obtain information about the uncooperative target
EPFL2022

Active origami platforms for human-robot interactions

Frédéric Henri Vaskin Giraud

Robots are employed to assist humans in lengthy, challenging, and repetitive tasks. However, the fields of rehabilitation, haptics, and assistive robotics have shown a significant need to support and
EPFL2022

Architecture, environnement et artefact total : la ville selon Reyner Banham et Oswald Mathias Ungers

Thibaut Jean Bernard Pierron

When looking at the city and the land, current architectural practices face a double limitation. On the one hand, the discipline is asked to react to its own specter: the body of authoritarian spatial
EPFL2021
Afficher plus
Concepts associés (52)
Maintenabilité
La maintenabilité est, dans le domaine informatique, la capacité pour des composants ou des applications à être maintenus, de manière cohérente et à moindre coût, en état de fonctionnement. Plus généralement, dans l'industrie le terme exprime la capacité d'un système à être simplement et rapidement réparé et ainsi à diminuer les temps et les coûts d'intervention. La maintenabilité d'un système est souvent caractérisée lors de sa conception. Elle se calcule suivant les temps moyen d'intervention et suit une loi log-normale.
Programmation orientée composant
thumb|Représentation graphique de composants informatiques. La programmation orientée composant (POC) consiste à utiliser une approche modulaire de l'architecture d'un projet informatique, ce qui permet d'assurer au logiciel une meilleure lisibilité et une meilleure maintenance. Les développeurs, au lieu de créer un exécutable monolithique, se servent de briques réutilisables. La POC n'est pas sans similitudes avec la POO, puisqu'elle revient à utiliser une approche objet, non pas au sein du code, mais au niveau de l'architecture générale du logiciel.
Architecture d'un système
L'architecture d'un système est un modèle conceptuel d'un système qui décrit ses propriétés externes et internes et la manière dont elles se projettent dans ses éléments, leurs relations et les principes de conception et d'évolution du système .
Afficher plus
Cours associés (21)
CS-305: Software engineering
This course teaches the basics of modern software development: designing software, working in a team, writing good code, shipping software, and evolving software. It emphasizes building software that
AR-365: Theory and architectural culture
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Afficher plus
Séances de cours associées (166)
Le phénomène du dortoir : perspectives architecturales, sociales et scientifiques
Explore l'évolution et l'importance culturelle des dortoirs sous l'angle architectural, social et scientifique.
Conception et Fondamentaux des Systèmes Numériques
Explore la construction et les concepts clés des systèmes numériques, y compris la représentation binaire, les différences matériel-logiciel et les options de mise en œuvre.
Architecture: Styles néoclassiques et moghols
Explorez les styles architecturaux néoclassiques et moghols, en analysant des structures emblématiques comme le Fort Rouge et le Taj Mahal.
Afficher plus