1982 en jeu vidéoCet article présente les faits marquants de l'année 1982 concernant le jeu vidéo. Sortie de l'Atari 5200. Sortie du ZX Spectrum, l'ordinateur anglais de Sinclair Research Ltd. Sortie de la CBS Colecovision. Lancement du Commodore 64, le modèle d'ordinateur personnel le plus vendu à ce jour. Lancement du magazine spécialisé Tilt, le premier, et longtemps le seul, du genre en France. Création de société Electronic Arts Donkey Kong Jr. de Nintendo Pole Position de Namco Zaxxon de Sega Pitfall! de Activision C
Microsoft Flight SimulatorMicrosoft Flight Simulator est une série de jeux vidéo de simulation de vol. Le programme Flight Simulator est développé par Bruce Artwick à partir de 1977 ; sa société SubLogic le vendait pour divers ordinateurs personnels. En 1982, la société d'Artwick accorde une licence de développement à Microsoft pour l'IBM PC, commercialisée sous le nom de Microsoft Flight Simulator 1.00. Le directeur général de Microsoft, Bill Gates, était fasciné par le roman Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry, qui raconte avec beaucoup de détails les sensations d'un vol dans un petit avion.
Console gameA console game is a type of video game consisting of images and often sounds generated by a video game console, which are displayed on a television or similar audio-video system, and that can be manipulated by a player. This manipulation usually takes place using a handheld device connected to the console, called a controller. The controller generally contains several buttons and directional controls such as analogue joysticks, each of which has been assigned a purpose for interacting with and controlling the images on the screen.
Lexique du jeu vidéoLe lexique du jeu vidéo regroupe des termes couramment utilisés dans le domaine du jeu vidéo. Les anglicismes représentent un grand nombre de ces termes, et méritent une explication, même sommaire, car ils sont fréquemment utilisés par les développeurs. Pour un vocabulaire lié, voir : Lexique du MMOG Lexique du jeu de rôle Liste de termes d'argot Internet 2D En deux dimensions. Représentation selon deux axes. Elle donne aux jeux un effet d'aplatissement. Utilisée dans tous les jeux avant l'arrivée de la 3D.
ShovelwareLe terme anglais shovelware, contraction de shovel software (litt. « logiciels fournis à la pelle »), est un néologisme péjoratif qui désigne : des logiciels, généralement du domaine public, ou des jeux ayant subi des modifications mineures, servant à remplir l'espace restant sur un CD-ROM commercial (pratique courante dans les années 1990) (on parle alors de « shovelware CD-ROMs ») ; des logiciels commerciaux, adaptés de façon très sommaire d'une plate-forme informatique à une autre, ou d'une version à une autre, sans se soucier de la qualité du résultat final, pourvu qu'ils soient disponibles d'année en année.
1983 en jeu vidéoCet article présente les faits marquants de l'année 1983 concernant le jeu vidéo. Krach du jeu vidéo de 1983, qui entraine la mainmise de Nintendo sur le marché. 15 juillet : sortie de la Famicom de Nintendo au Japon, elle sera renommée NES dans le reste du monde. 15 juillet : sortie de la SG-1000 de Sega au Japon. Le premier deathmatch est joué sur Snipes par Drew Major et Kyle Powell. Création de la société Loriciel.
Clone (informatique)En informatique, dans le domaine des logiciels, un clone est une copie de fonctionnalités. Le clone d'un premier logiciel est un second logiciel dont les fonctionnalités sont copiées d'un autre, sans nécessairement que le code source ait été copié. Pour obtenir un tel clone, on peut procéder par rétro-ingénierie, ou bien on peut simplement implémenter le second logiciel indépendamment. Ont été clonés : EDLIN et Unix. Un jeu vidéo peut être cloné. Voir : Clone de jeu vidéo.
Âge d'or des jeux vidéo d'arcadeL'âge d'or des jeux d'arcade est une ère pendant laquelle la popularité et les innovations des jeux vidéo d'arcade furent à leur apogée. Certains placent le début de cette période vers la fin de 1979 ou 1980 alors que les premiers jeux vidéo d'arcade en couleur apparurent et que les bornes d'arcade ont commencé à devenir courantes, et la fin au milieu des années 1980. D'autres définitions plus généreuses placent son commencement en 1978 avec la sortie de Space Invaders jusqu'au milieu des années 1990 avec le développement de matériel de jeu personnel devenant plus puissant que les matériels de bornes d'arcades typique.
Sharp X68000Le Sharp X68000, communément appelé X68000 ou X68k, est un ordinateur personnel de Sharp Corporation commercialisé au Japon à partir de 1987. Le premier modèle utilisait un microprocesseur Motorola 68000 à 10 MHz, avec 1 mégaoctet de mémoire vive et aucun disque dur. Le dernier modèle, lancé en 1993, avait un Motorola 68030 à 25 MHz, avec 4 Mio de mémoire vive et un disque dur SCSI de 80 Mo en option. Les modèles de base comportaient deux lecteurs de disquettes 5" 1⁄4.
Jeu mobilethumb|Tournoi du jeu Hearthstone sur tablettes tactiles (2015). Un jeu mobile est un jeu vidéo jouable sur appareil mobile : téléphone mobile, smartphone, tablette tactile. Cette définition n'inclut pas les jeux vidéo joués sur les systèmes dédiés que sont les consoles portables, telles les consoles Nintendo 3DS et PlayStation Vita ou Nintendo Switch. Le premier jeu sur téléphone mobile est une version de Tetris sur le Hagenuk MT-2000 en 1994. Trois ans plus tard, Nokia lance Snake dans certains de ses modèles en 1997.