NaypyidawNaypyidaw ou Nay Pyi Taw et Ne Pyi Daw (en birman : နေပြည်တော်, , « Cité royale ») est, depuis novembre 2005, la capitale de la Birmanie, aussi dit Myanmar. Le nom de Naypyidaw remplace celui de Pyinmana, nom que portait la ville avant sa désignation comme capitale du pays (Naypyidaw est construite quelques kilomètres à l'ouest du centre historique de Pyinmana).
PakokkuPakokku (ပခုက္ကူမြို့, pəkhoʊʔkù) is the largest city in the Magway Region of Myanmar. It is situated about 30 km northeast of Bagan on the Irrawaddy River. It is the administration seat of Pakokku Township , Pakokku District and Gangaw District. Pakokku Bridge is part of the India–Myanmar–Thailand Trilateral Highway and is the longest bridge in Myanmar. It is home of the Pakokku Airport. The city is the location of Computer University, Pakokku, Pakokku Education College, Technological University, Pakokku, and Pakokku University.
Pagode Shwedagonthumb|Vue de la pagode au-dessus des toits de Rangoon La pagode Shwedagon ou pagode de Shwedagon (de shwe, or, et dagon, ancien nom de Rangoon) est un stûpa remarquable situé sur la colline de Singuttara à Rangoon, en Birmanie. Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Birmanie car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama.
Événements politiques de 1988 en BirmanieLes événements politiques de 1988 en Birmanie sont un ensemble de manifestations pacifiques demandant l'établissement de la démocratie qui culminent le (d'où leur surnom de soulèvement 8888). Ces évènements, provoqués par l'état lamentable de l'économie birmane, ont commencé par des manifestations étudiantes à Rangoon dès le mois de mars. L'indignation populaire devant leur répression et des dissensions au sein des forces armées débouchèrent sur la démission de l'homme fort du régime, le général Ne Win, le .
Forces armées birmanesLes forces armées birmanes, officiellement connues sous le nom de Tatmadaw (birman တပ်မတော်, ) sont l'organisation militaire de la Birmanie (République de l'Union du Myanmar). Placées sous l'autorité du Ministère birman de la défense, elles sont composées de l'armée birmane (armée de terre), de la marine birmane et de la Force aérienne du Myanmar. Elles disposent également de services auxiliaires, comme la police militaire birmane, les milices populaires birmanes et les forces frontalières, connues sous le nom de Na Sa Kha.
État d'ArakanL'État de Rakhine (birman : ရခိုင်ပြည်နယ် , yəkhaïN byinɛ), anciennement État d'Arakan (jusqu'à son changement de dénomination par le régime birman en 1974), est une subdivision administrative de la Birmanie. Sa capitale est Sittwe (ancienne Akyab). Il est constitué de cinq districts : ceux de Maungdaw, de Mrauk-U, de Sittwe, de Kyaukpyu et de Thandwe. Frontalier du Bangladesh, il est séparé du reste de la Birmanie par la chaîne de l'Arakan.
Aung San Suu KyiDaw Aung San Suu Kyi (en birman : အောင်ဆန်းစုကြည် / 90px, MLCTS : aung hcan: cu. krany, prononcé : ), née le à Rangoun, est une femme d'État birmane. Figure de l'opposition non violente à la dictature militaire de son pays, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991, elle est de facto chef du gouvernement de 2016 à 2021. Elle est la fille du partisan de l'indépendance birmane Aung San, qui est assassiné alors qu'elle a deux ans. En 1988, elle cofonde et devient secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), un parti politique opposé à la junte militaire au pouvoir.