GéographieLa géographie (du grec ancien , composé de , « la Terre » et , « écrire, dessiner », puis du latin , littéralement traduit par « dessin de la Terre ») est une science centrée sur le présent, ayant pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre, à un certain niveau d'abstraction relative qui s'y prête, pluridisciplinarité comprise voire transdisciplinarité en un certain sens.
Système d'information géographiqueUn système d'information géographique ou SIG (en anglais, geographic information system ou GIS) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. L’acronyme SIG est parfois utilisé pour définir les « sciences de l’information géographique » ou « études sur l’information géospatiale ». Cela se réfère aux carrières ou aux métiers qui impliquent l'usage de systèmes d’information géographique et, dans une plus large mesure, qui concernent les disciplines de la géo-informatique (ou géomatique).
SociologieLa sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Géographie physiqueLa géographie physique, appelée aussi géographie naturelle ou physiographie, est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre. C'est donc par définition une science de la nature qui permet de comprendre la Terre actuelle, les évolutions passées et celles à venir. Elle s'intéresse dans une moindre mesure aux activités humaines, et plus généralement aux activités animales, essentiellement dans le cadre du rapport qu'entretiennent l'homme et la nature, et notamment les impacts de l'homme sur le climat et les transformations de la surface terrestre, d'origines naturelles et humaines, et leurs conséquences.
Géographie culturelleLa géographie culturelle est la branche de la géographie humaine qui s'intéresse aux rapports entre les sociétés, les groupes et leurs environnements : à ce titre elle est apparentée à l'anthropologie et à la géonomie. Elle est apparue à la fin du , et l'on distingue en général trois grandes écoles de géographie culturelle : aux États-Unis, l'école de Berkeley et Carl Sauer ; en Allemagne celle de Friedrich Ratzel ; en France, celle de Vidal de la Blache puis de Pierre Gourou, incluant le « tropicalisme ».
Révolution quantitative en géographieDans l'histoire de la géographie, la révolution quantitative (parfois abrégée QR) est parfois considérée comme l'un des quatre tournants majeurs de la géographie moderne, les trois autres étant le déterminisme environnemental, la géographie régionale et la géographie critique. L'argument principal de la révolution quantitative est qu'il conduit au passage d'une géographie descriptive (idiographique) à une géographie nomothétique (qui produit des lois générales).
Technical geographyTechnical geography is the branch of geography that involves using, studying, and creating tools to obtain, analyze, interpret, understand, and communicate spatial information. The other branches, most commonly limited to human geography and physical geography, can usually apply the concepts and techniques of technical geography. However, the methods and theory are distinct, and a technical geographer may be more concerned with the technological and theoretical concepts than the nature of the data.
Géographie économiqueLa géographie économique est la branche de la géographie humaine qui étudie la répartition spatiale et la localisation des activités économiques. La modélisation économique liée à la géographie économique est l'économie géographique, ou économie des territoires. La première clé de la géographie économique est la question des ressources naturelles : l'accès à l'eau est primordial pour l'agriculture comme la production d'énergie l'est pour l'industrie l'agriculture a besoin de terres arables et de pâtures l'industrie nécessite matières premières (minerais métalliques, pierre, silice, pétrole, bois, etc.
Geographic information scienceGeographic information science (GIScience, GISc) or geoinformation science is a scientific discipline at the crossroads of computational science, social science, and natural science that studies geographic information, including how it represents phenomena in the real world, how it represents the way humans understand the world, and how it can be captured, organized, and analyzed. It is a sub-field of geography, specifically part of technical geography.
Géographie du genreLa géographie du genre (ou Gender Geography), appelée aussi géographie féministe, est un courant de la géographie qui intègre la notion de genre et une diversité d'approches pour penser l'espace. Elle étudie notamment les rapports différenciés des femmes, des hommes, des minorités sexuelles et de genre à l'espace. Historiquement, elle trouve son héritage dans l'étude des femmes en géographie et dans les théories et épistémologies féministes. En France elle fait l'objet de différentes contraintes et critiques dès les années 1970.