Une solution physiologique est un liquide isotonique avec le sang, c’est-à-dire présentant la même osmolarité que les principaux fluides corporels, en particulier le sang humain, soit environ . Une telle solution est également nommée liquide physiologique ou, improprement, sérum physiologique (en fait il ne s'agit pas d'un sérum car il ne provient pas directement du sang). La solution est généralement composée d'eau distillée et de chlorure de sodium (NaCl) dilué à 9 pour (c'est-à-dire une solution à 0,9 % de masse/volume de NaCl, soit ). Elle contient (soit ) de Na+ et de Cl−. La concentration du sérum sanguin étant de , les supplémentaires visent à compenser l'osmolarité des autres ions présents. Certaines solutions physiologiques d'usage commun sont commercialement disponibles à diverses concentrations à des fins différentes. Pour l'étude de certains organes ou préparations cellulaires (humains ou animaux), le liquide physiologique est plus complexe, contenant par exemple également du chlorure de potassium (KCl), chlorure de calcium (CaCl2), sulfate de magnésium (MgSO4). Il est alors commun de l'appeler « liquide de Ringer », en référence à Sydney Ringer, le premier scientifique à avoir utilisé une telle solution. Le liquide physiologique étant sans danger pour le corps, il est couramment utilisé à des fins médicales. Il est disponible sans ordonnance en pharmacie ou en grande surface. La solution physiologique ne doit pas être stockée à une température supérieure à , et ne doit pas être refroidie. Par ailleurs elle est à usage unique et doit être jetée après ouverture. Les solutions physiologiques sont utilisées à des fins médicales, notamment pour : le remplissage vasculaire en perfusion intraveineuse ; le nettoyage des plaies ou celui du nez (DRP ou irrigation nasale), des oreilles, et des yeux (notamment chez les bébés) afin de faciliter l'élimination des corps étrangers et d'éviter une surinfection ; le rinçage des lentilles de contact ; le nettoyage des yeux ayant été exposés aux gaz lacrymogènes ; le maintien provisoire d'organes séparés du corps dans un état propice à l'observation, l'analyse ou la greffe ; le remplissage des prothèses mammaires, afin qu'en cas de perforation le liquide soit sans danger pour le corps ; des dilutions en laboratoire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Séances de cours associées (6)
Propriétés colligatives, Solutions Propriétés 4
Explore les propriétés colligatives des solutions, la pression osmotique, la loi de Raoult et les applications pratiques en biologie.
Régulation du système rénal : Osmolarité, pH et contrôle du volume
Explore la régulation du système urinaire, y compris l'osmolarité, l'équilibre du pH et le contrôle du volume.
Solutions périodiques dans les systèmes planaires
Explore l'absence et l'existence de solutions périodiques dans les systèmes planaires.
Afficher plus
Publications associées (20)

Molecular insights into the electrical double layer of colloidal oxide particles obtained through second harmonic scattering

Marie Bischoff

Photocatalytic applications play an essential role in the search for alternative energy sources and environmental decontamination techniques. It is of fundamental interest to understand on a molecular level the aqueous solid/liquid interface, where photoca ...
EPFL2022

Grape polyphenols decrease circulating branched chain amino acids in overfed adults

Jörg Hager, José Luis Abelleira Fernández, Sofia Moco

Introduction and aimsDietary polyphenols have long been associated with health benefits, including the prevention of obesity and related chronic diseases. Overfeeding was shown to rapidly induce weight gain and fat mass, associated with mild insulin resist ...
FRONTIERS MEDIA SA2022

Quantification methods for chloride binding in Portland cement and limestone systems

Karen Scrivener, Wei Sun, Fabien Jacques Michel Georget, Hamed Maraghechi, William Wilson, Shiyu Sui

This paper presents a comparison of methods to quantify the chloride binding capacity for cementitious materials composed of Ordinary Portland Cement (OPC) and Limestone (LS, 0 to 55% replacement). Physical and chemical chloride bindings were investigated ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2019
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Cirrhose
La cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
Hypovolémie
En médecine, l'hypovolémie désigne un déficit de sang, plus précisément du plasma sanguin, dans le système circulatoire. Il se traduit par une baisse de la pression artérielle et peut mener au collapsus cardio-vasculaire ou choc hypovolémique, qui peut entraîner rapidement la mort si aucun traitement n'est pratiqué. Outre la baisse de la pression artérielle, l'hypovolémie se traduit par une tachycardie, une pâleur de la peau et notamment des lèvres. Le patient se sent également nauséeux, est pris de vertige, a soif et peut perdre connaissance.
Unité de soins intensifs
vignette|Une unité de soins intensifs (2007). Une unité de soins intensifs ou USI (en anglais, intensive care unit ou ICU) est un service de l’hôpital qui prodigue des soins de suppléance à une défaillance aiguë. Elle est la structure médiane entre les services de réanimation (réa) et les unités de surveillance continue (USC), et prend en charge une défaillance unique sur une durée limitée. Elles constituent avec les USC les unités intermédiaires entre la réanimation et les services de soins généraux hospitaliers.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.