Oreille interneL'oreille interne est, chez les Vertébrés, une partie du système auditif qui contient l'organe de l'ouïe, mais aussi le système vestibulaire, organe de l’équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération. Se présentant sous forme d’escargot, la cochlée transforme les sons en signaux électriques qui sont transmis ensuite au cerveau. L'oreille interne est remplie d’un liquide, appelé endolymphe, et est composée de cellules ciliées.
Cellule ciliéevignette|Coupe transversale d'une spire de l'organe de Corti, avec ses cellules ciliées (en). Les cellules ciliées sont des cellules sensorielles coiffées de structures filamenteuses, les stéréocils, qui tapissent la cochlée des vertébrés, et faisant partie à la fois de leur systèmes auditif et vestibulaire. Ces cellules sont disposées le long d'une membrane (la membrane basilaire) qui vient partitionner la cochlée en deux petites chambres. L'ensemble des cellules ciliées et des membranes qui leur sont adjointes constitue l'organe de Corti.
Osselet (oreille)vignette|Place de la chaine des osselets dans l'oreille Chez les mammifères, les osselets sont trois petits os qui appartiennent à l'oreille moyenne et sont contenus dans la partie pétreuse (creuse) du rocher de l'os temporal. Chez l'humain, ce sont de l'extérieur vers l'intérieur : le marteau (ou malleus), l'enclume (ou incus) et l'étrier (ou stapes). Ce sont les trois plus petits des os du squelette (stapes = ). Ils permettent la transmission et l'amplification des vibrations sonores du tympan jusqu'à la fenêtre ovale du vestibule.
Tympan humainInfobox Anatomie | Nom = Le Tympan | Latin = membrana tympani | GraySubject = 230 | GrayPage = 1039 | Image = Place-du-Tympan-Schema.jpg | Légende = Anatomie de l'oreille humaine, le tympan ici représenté coloré. | Image2 = Tympan-normal.jpg | Légende2 = La membrane tympanique droite vue lors de l'otoscopie. | System = | MeshName = Tympanic+Membrane+Lydia | MeshNumber = A09.246.272.702 | Dorlands = nine/000957950 | DorlandsID = Tympanic membrane En anatomie, le tympan est une membrane fibreuse séparant l'oreille externe et l'oreille moyenne.
Organe de Cortithumb|Coupe transversale d'une spire de la cochlée L'organe de Corti est l'organe de la perception auditive. Il est constitué de cellules sensorielles (cellules ciliées internes ou CCI et cellules ciliées externes CCE) et de cellules de soutien (cellule de Deiters). Il repose sur la membrane basilaire et est recouvert par la membrane tectoriale qui flotte dans l'endolymphe contenue dans le canal cochléaire.
Oreille moyenneL'oreille moyenne est la partie de l'appareil auditif comprise entre l'oreille externe et l'oreille interne. Chez les mammifères, l'oreille moyenne comprend le tympan ainsi que les osselets (la « chaîne ossiculaire »), trois très petits os qui s'appellent respectivement de dehors en dedans : le marteau, l'enclume et l'étrier. Ces noms proviennent de leurs formes caractéristiques. Le marteau et l'enclume forment une articulation peu flexible appelée « bloc incudo-maléaire ».
Système auditifLe système auditif est le système sensoriel du sens de l'ouïe. Il est composé de deux systèmes: le système auditif périphérique et le système auditif central. Dans le système auditif périphérique, on retrouve l’oreille externe, moyenne et interne. Le système auditif central comprend le nerf auditif jusqu’au cortex auditif. Le long de son trajet de l'extérieur jusqu'au cerveau antérieur, l'information sonore est conservée et en même temps modifiée de diverses manières.
Potentiel d'actionvignette|Le déplacement d'un potentiel d'action le long d'un axone, modifie la polarité de la membrane cellulaire. Les canaux ioniques sodium Na+ et potassium K+ voltage-dépendants s'ouvrent puis se ferment quand la membrane atteint le potentiel seuil, en réponse à un signal en provenance d'un autre neurone. À l'initiation du potentiel d'action, le canal Na+ s'ouvre et le Na+ extracellulaire rentre dans l'axone, provoquant une dépolarisation. Ensuite la repolarisation se produit lorsque le canal K+ s'ouvre et le K+ intracellulaire sort de l'axone.
Nerf cochléaireLe nerf cochléaire est une des deux parties du nerf auditif que l'on appelle fibre auditive nerveuse. Il est composé (chez l'homme) d'approximativement 30 000 fibres nerveuses qui permettent d'envoyer des informations auditives au cortex auditif, situé dans le lobe temporal du cerveau. Il est constitué de fibres nerveuses qui permettent de créer de connexions avec comme son nom l'indique, la cochlée; organe faisant partie de l'oreille où se trouvent des récepteurs auditifs.
Basilar membraneThe basilar membrane is a stiff structural element within the cochlea of the inner ear which separates two liquid-filled tubes that run along the coil of the cochlea, the scala media and the scala tympani. The basilar membrane moves up and down in response to incoming sound waves, which are converted to traveling waves on the basilar membrane. The basilar membrane is a pseudo-resonant structure that, like the strings on an instrument, varies in width and stiffness.