thumb|Coupe transversale d'une spire de la cochlée
L'organe de Corti est l'organe de la perception auditive. Il est constitué de cellules sensorielles (cellules ciliées internes ou CCI et cellules ciliées externes CCE) et de cellules de soutien (cellule de Deiters).
Il repose sur la membrane basilaire et est recouvert par la membrane tectoriale qui flotte dans l'endolymphe contenue dans le canal cochléaire.
L'organe de Corti présente deux types de mécanorécepteurs:
les cellules ciliées internes (disposées sur une seule rangée): elles constituent le récepteur sensoriel et sont chacune sensibles à une certaine fréquence. Elles assurent un rôle de transduction faisant converger l'information vers le nerf auditif qui est une voie afférente (en direction des centres nerveux).
les cellules ciliées externes (3 rangées) possèdent un système contractile (électromotilité) qui permet d'amplifier une vibration locale.
thumb
Lorsque l'étrier (osselet) fait vibrer la périlymphe, les vibrations font onduler la membrane basilaire. Les cils des CCE se déplacent horizontalement ce qui entraine la dépolarisation de ces cellules et leur contraction. Les CCE vont donc tirer périodiquement sur la membrane tectoriale et ainsi la mettre en contact avec les cils des CCI. Ces derniers se couchent et provoquent la dépolarisation des CCI qui libère du glutamate dans l'espace intersynaptique avec les fibres du nerf auditif.
L'organe de Corti est aussi capable de moduler le signal auditif. Les CCE peuvent amplifier le signal par un processus appelé électromotilité. Il augmente le mouvement de la membrane basilaire et donc augmente la déviation de stéréocils dans les CCI.
Un élément crucial de cette amplification cochléaire est la protéine Prestin, qui change de forme en fonction du niveau de tension à l'intérieur de la CCE. Lorsque la CCE est dépolarisée la protéine Prestin se raccourcit, et parce qu'elle se trouve sur la membrane des CCE, elle tire sur la membrane basilaire : ce qui créer un effet plus intense sur les CCI.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Neuroengineering is at the frontier between neuroscience and engineering: understanding how the brain works allows developing engineering applications and therapies of high impact, while the design of
The basilar membrane is a stiff structural element within the cochlea of the inner ear which separates two liquid-filled tubes that run along the coil of the cochlea, the scala media and the scala tympani. The basilar membrane moves up and down in response to incoming sound waves, which are converted to traveling waves on the basilar membrane. The basilar membrane is a pseudo-resonant structure that, like the strings on an instrument, varies in width and stiffness.
L'oreille interne est, chez les Vertébrés, une partie du système auditif qui contient l'organe de l'ouïe, mais aussi le système vestibulaire, organe de l’équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération. Se présentant sous forme d’escargot, la cochlée transforme les sons en signaux électriques qui sont transmis ensuite au cerveau. L'oreille interne est remplie d’un liquide, appelé endolymphe, et est composée de cellules ciliées.
L’oreille est l'organe qui sert à capter et intensifier le son. Elle est le siège du sens de l'ouïe. L'oreille interne joue également un rôle important dans l'équilibre du corps immobile ou en mouvement. Dans le langage courant, ce mot fait le plus souvent référence à la partie extérieure bien visible, c'est-à-dire le pavillon de l'oreille. Mais le mot s'applique aussi au système entier, l’appareil auditif, aussi bien externe qu'interne, qui effectue la collection et la compréhension des sons.
Explore la physiologie, la technologie et l'impact des implants cochléaires pour la restauration auditive, y compris les applications cliniques et les orientations futures.
Explore la maladie de Norrie, la conception de la thérapie génique et la physiologie de l'oreille interne, y compris la fonction cochléaire et les cellules ciliées.
Imaging systems using closed bipolar electrode (cBPE) arrays and electrochemiluminescence (ECL) have attracted great attention in recent years as a 2D imaging platform with high spatiotemporal resolution. However, the fabrication techniques for cBPE arrays ...
WILEY2021
, ,
Surgeons generally assess the mobility of the ossicle chain by manual palpation using rigid elongated hooks inserted through the ear canal. As the applied forces are in the range of a few grams equivalent force, the measurement remains subjective and its r ...
IEEE2021
Non-Syndromic Hereditary Hearing Loss (NSHHL) is a genetically heterogeneous sensory disorder with about 120 genes already associated. Through exome sequencing (ES) and data aggregation, we identified a family with six affected individuals and one unrelate ...