Cuisine singapourienneLa cuisine singapourienne reflète la diversité culturelle de la cité-état. Enclave chinoise dans le monde malais, on observe une grande variété de styles culinaires à la fois chinois, malais, mais également indonésien, anglais, indien, thaï, portugais, arabe, etc. La culture baba-nyonya ou peranakan, est l'ensemble des coutumes des Chinois venus à Singapour et en Malaisie comme marchands et qui ont peu à peu adopté le mode de vie local en se mariant notamment avec des Malaisiennes ou des Indonésiennes.
TofuLe tofu (prononciation : /tɔ.fy/ au Québec ou /tɔ.fu/ ) ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l'alimentation de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Il est aussi consommé par des végétariens et végétaliens parce qu'il peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes de cuisine. Le tofu est obtenu en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique.
Feuille de bananiervignette|droite|Feuille de bananier. La feuille de bananier est une feuille issue du bananier, qui peut produire jusqu'à au cours d'un cycle de croissance. Les feuilles ont un large éventail d'applications car elles sont grandes, flexibles, imperméables et décoratives. Elles sont utilisées pour cuisiner, emballer et servir les aliments dans un large éventail de cuisines des régions tropicales et subtropicales (tel que le four polynésien). Elles sont utilisés à des fins décoratives et symboliques dans de nombreuses cérémonies hindoues et bouddhistes.
Cuisine malaiseLa cuisine malaise désigne celle du peuple malais. Chaque région de la péninsule se distingue par des plats typiques : Terengganu et Kelantan pour leurs nasi dagang, nasi kerabu et keropok lekor ; Negeri Sembilan pour ses plats à base de lemak ; Pahang pour ses gulai tempoyak ; Kedah pour son asam laksa ; Malacca pour son asam pedas épicé ; Riau pour ses ikan patin (poissons de type Pangasius), gulai ikan patin et asam pedas ikan patin ; les Melayu Deli de Medan (Sumatra) pour leurs nasi goreng teri medan (anchois et riz frit) et gulai ketam (crabe gulai), et Brunei pour son ambuyat.
Cuisine malaisiennethumb|Sup tulang, soupe malaisienne. La cuisine malaisienne est un terme générique regroupant toutes les cuisines trouvées en Malaisie, reflètant ainsi la composition multiethnique de sa population. Tandis que la désignation cuisine malaise, se réfère aux traditions culinaires de l'ethnie majoritaire. Elle est issue de la fusion d'influences locales, indiennes, javanaises et chinoises pour l'essentiel, mais auxquelles s'ajoutent des influences de groupes ethniques locaux de Sabah et Sarawak, des Orang Asli comme des Peranakan.
Cuisine indonésienneLa cuisine indonésienne regroupe les plats habituellement consommés dans l'archipel indonésien. À l'image des langues, cultures et ethnies, la cuisine indonésienne est très riche et variée ; elle est basée sur les produits de la mer, des hautes terres et des plaines tropicales ; la cuisine indonésienne n'est pas saisonnière, bien que certains fruits ne soient disponibles qu'à certains moments de l'année. Elle est basée sur les très nombreux produits locaux, auxquels se sont ajoutés les nombreux apports successifs des migrations indienne, chinoise, arabe et européenne.
Baba-Nyonyathumb|Depuis 2008, le musée Peranakan de Singapour est consacré à leur culture. Les Baba-Nyonya (峇峇娘惹), Peranakan ou Chinois des Détroits, sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour. Baba (峇峇) est un mot chinois qui signifie "père" et désigne les hommes. Nyonya vient du portugais donha, "dame", et désigne les femmes. Les premiers Baba-Nyonya sont issus, dès le , de mariages entre des négociants chinois et des femmes malaises, birmanes ou indonésiennes.