Concept

Siduri

Concepts associés (8)
Hurrian religion
The Hurrian religion was the polytheistic religion of the Hurrians, a Bronze Age people of the Near East who chiefly inhabited the north of the Fertile Crescent. While the oldest evidence goes back to the third millennium BCE, it is best attested in cuneiform sources from the second millennium BCE written not only in the Hurrian language, but also Akkadian, Hittite and Ugaritic. It was shaped by the contacts between Hurrians and various cultures they coexisted with.
Humbaba
alt=|vignette|Le démon Humbaba, gardien de la forêt des Cèdres. Plaquette en terre cuite d'époque amorrite du IIe millénaire avant J.-C. (collection privée). Dans la mythologie mésopotamienne, Humbaba (Huwawa en sumérien) est le géant démon gardien de la forêt des Cèdres où vivent les dieux. Cette charge lui a été confiée par le dieu du vent et de la grande montagne Enlil. Son aspect effrayant et des armes surnaturelles, sept fulgurances dans la version ancienne de l’Épopée de Gilgamesh ou sept manteaux magiques dans la verninivite, permettaient de faire fuir les autres démons.
Ishara
Ishara (Išḫara) was a goddess originally worshiped in Ebla and other nearby settlements in the north of modern Syria in the third millennium BCE. The origin of her name is disputed, and due to lack of evidence supporting Hurrian or Semitic etymologies it is sometimes assumed it might have originated in a linguistic substrate. In Ebla, she was considered the tutelary goddess of the royal family. An association between her and the city is preserved in a number of later sources from other sites as well.
Gula
Gula est la principale des déesses de la guérison en Mésopotamie antique. C'est donc la déesse des médecins. Elle est également appelée Ninkarrak et Ninisinna. Gula passe pour connaître les remèdes les plus appropriés pour les malades, les herbes médicinales, et les incantations servant à guérir. C'est notamment la patronne des spécialistes appelés asû (« médecin », « physicien » au sens vieilli), versés dans l'art de la confection des remèdes médicaux.
Épopée de Gilgamesh
vignette|alt=Tablette d'argile accrochée à un mur et recouverte de caractères cunéiformes.|La tablette de la version de Ninive de l’Épopée de Gilgamesh, relatant le Déluge. British Museum. L’Épopée de Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie. Faisant partie des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien dans la Babylonie du Écrite en caractères cunéiformes sur des tablettes d’argile, elle relate les aventures de Gilgamesh, roi d'Uruk, peut-être un personnage ayant une réalité historique, mais en tout cas une figure héroïque, et aussi une des divinités infernales de la Mésopotamie ancienne.
Gilgamesh
Gilgamesh (prononciation : /ɡil.ɡa.mɛʃ/, en akkadien Gilgameš, Bilgamesh dans les textes sumériens anciens, sans doute BÌL.GA.MÈŠ, « l'ancêtre est un héros / jeune homme ») est un personnage héroïque de la Mésopotamie antique, fils de la déesse Ninsun (déesse du gros bétail), roi de la cité d'Uruk, ainsi qu'un dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne. Il est le personnage principal de plusieurs récits épiques, dont le plus célèbre est lÉpopée de Gilgamesh, qui a rencontré un grand succès durant la haute Antiquité.
Shamash
Shamash est le nom akkadien du dieu-Soleil dans le panthéon mésopotamien. Il correspond au sumérien Utu. Il occupe une petite position secondaire dans la hiérarchie divine par rapport au dieu Lune Sîn, considéré comme son père, et a un rôle effacé dans la mythologie, qui contraste avec la grande popularité dont il a bénéficié auprès des anciens Mésopotamiens comme l'atteste le fait que nombre d'entre eux ont porté un nom faisant référence à ce dieu. Shamash était vu comme le garant de la justice.
Odyssée
vignette|Scène de l’Odyssée, fresque romaine (fin du ) L’Odyssée (en grec ancien ) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère, qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du Elle est considérée, avec l’Iliade, comme l'un des deux de la culture grecque antique et comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.