Révolution communistethumb|200px|La faucille et le marteau sont un symbole du communisme. La révolution communiste est une révolution prolétarienne souvent, mais pas nécessairement, inspirée par les idées marxistes qui visent à remplacer le capitalisme par le communisme, généralement avec le socialisme comme étape intermédiaire. L'idée que la révolution prolétarienne est nécessaire est une pierre angulaire du marxisme, pour lequel les travailleurs du monde doivent s'unir et se libérer de l'oppression capitaliste.
Anti-impérialismevignette|Caricature de 1912 sur la doctrine Monroe et l'ingérence des États-Unis dans la politique des pays de l'Amérique du Sud L'anti-impérialisme est l’opposition à l'impérialisme, c'est-à-dire à la stratégie ou à la doctrine politique consistant pour un État ou un groupe d'États à mettre un autre État ou groupe d'États plus faible sous sa dépendance politique, économique et culturelle par la conquête militaire ou toute autre forme de coercition.
World communismWorld communism, also known as global communism, is the hypothetical ultimate form of communism which of necessity has a universal or global scope. The long-term goal of world communism is an unlimited worldwide communist society that is classless (lacking any exploitation of man by man), moneyless (lacking a need for currency to regulate human behavior), and stateless (lacking any violent compulsion of man by man), which may be achieved through an intermediate-term goal of either a voluntary association of sovereign states (a global alliance) or a world government (a single worldwide state).
NéocolonialismeLe néocolonialisme décrit une politique impérialiste menée par une ancienne puissance coloniale vis-à-vis de son ancienne colonie, utilisant diverses méthodes d'influence et de domination, à son propre intérêt ainsi que celui de ses entreprises. Le terme, qui trouve son origine chez Jean-Paul Sartre en 1956, fut repris pour la première fois dans un discours par Kwame Nkrumah, en 1965. Ce terme prolonge ainsi la notion de colonie entre les , pour décrire les relations de domination post-coloniales.
Impérialisme américainL'impérialisme américain' est une expression utilisée pour désigner, de manière critique, l'influence des États-Unis dans les domaines politiques, militaires, économiques et culturels à l'échelle mondiale. Ces termes impliquent généralement une appréciation défavorable, notamment lorsqu'ils évoquent la suprématie militaire américaine. Pour Tommaso Padoa-Schioppa, après la fin de la guerre froide, l'Amérique d'abord de , sous la présidence de Bill Clinton, puis de façon plus brutale sous George W.
AntiaméricanismeL'antiaméricanisme (ou anti-américanisme) est une position de méfiance ou d'hostilité à l'égard des États-Unis et plus particulièrement de leur politique extérieure. Cependant, il s'exprime aussi parfois envers la société, l'histoire, la culture ou le peuple américain. L'antonyme d'antiaméricanisme est américanisme. Encore aujourd’hui, les Européens critiquent régulièrement l'« interventionnisme » américain, l'omniprésence de la langue anglaise, etc.
Internationalismevignette|redresse|Le logo de l'Internationale communiste. L’internationalisme correspond à un ensemble de positions idéologiques diverses et parfois antagonistes qui, par différence ou par opposition au nationalisme, défendent des programmes politiques et des intérêts sociaux par-delà les frontières. Il est particulièrement défendu au sein du mouvement ouvrier (inspiré notamment du marxisme et du socialisme libertaire) qui prône la solidarité des prolétaires de tous les pays, mais peut également se retrouver défendu par certains partisans de l’altermondialisme et du capitalisme.
Études postcolonialesvignette|Multirace Les études postcoloniales (de l'anglais en) sont un champ de recherche apparu dans les années 1980 aux États-Unis, plus tard en Europe, en réaction à l'héritage culturel laissé par la colonisation. Elles s'inscrivent dans la démarche critique du discours postmoderne. L'adjectif « postcolonial », qui renvoie aux théories et écrits du postcolonialisme, ne doit pas être confondu avec le terme « post-colonial », qui désigne la période ultérieure à la colonisation.
Theories of imperialismThe theory of imperialism refers to a range of theoretical approaches to understanding the expansion of capitalism into new areas, the unequal development of different countries, and economic systems that may lead to the dominance of some countries over others. These theories are considered distinct from other uses of the word imperialism which refer to the general tendency for empires throughout history to seek power and territorial expansion. The theory of imperialism is often associated with Marxist economics, but many theories were developed by non-Marxists.
Fidel CastroFidel Castro (en espagnol : ), né le à Birán (dans la province de Holguín) et mort le à La Havane, est un révolutionnaire et homme d'État cubain. Il dirige la république de Cuba, pendant 49 ans, comme Premier ministre de 1959 à 1976 et ensuite comme président du Conseil d'État et président du Conseil des ministres de 1976 à 2008. C’est son frère Raúl Castro qui lui succède. Il est un des principaux dirigeants de la révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial de Fulgencio Batista.