vignette|redresse|Le logo de l'Internationale communiste.
L’internationalisme correspond à un ensemble de positions idéologiques diverses et parfois antagonistes qui, par différence ou par opposition au nationalisme, défendent des programmes politiques et des intérêts sociaux par-delà les frontières. Il est particulièrement défendu au sein du mouvement ouvrier (inspiré notamment du marxisme et du socialisme libertaire) qui prône la solidarité des prolétaires de tous les pays, mais peut également se retrouver défendu par certains partisans de l’altermondialisme et du capitalisme. L'Atlantisme est par exemple une idéologie défendant l'Internationalisme libéral.
L’internationalisme est une idéologie qui encourage et met en place une solidarité de principes, d'intentions et d'actions parmi les individus et les forces collectives, et qui tend vers une organisation dépassant les structures nationales.
L’internationalisme souhaite la fin des affrontements entre les États et s'oppose au nationalisme et au chauvinisme, en défendant des intérêts qui sont communs à l'humanité. Le nationalisme est un principe politique qui apparaît à la fin du . Il définit le groupe national comme une essence basée sur un ensemble de principes et de valeurs ethniques, culturels ou sociaux. Le groupe national est alors lié de manière exclusive à l’État-nation. Le chauvinisme, qui tient son étymologie du nom de Nicolas Chauvin, est une forme de patriotisme exclusif.
L’internationalisme est à ne pas confondre avec plusieurs notions à caractère transnational ou international.
Le cosmopolitisme tire ses origines de l’Antiquité grecque. Il est pour la première fois conceptualisé par le philosophe cinyque Diogène de Sinope, à partir des mots cosmos (le monde, l'univers) et politês (citoyen). Il exprime la possibilité d'être natif d'un lieu et de toucher à l'universalité, sans renier sa particularité.
L’universalisme a pour objectif de promouvoir des valeurs et des idées valides partout dans le monde, à toute époque et pour toute classe sociale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LAssociation internationale des travailleurs (AIT) est le nom officiel de la Première Internationale, fondée le à Londres au Saint-Martin's Hall. Créée principalement à l'initiative de travailleurs et de militants français, anglais, allemands et italiens, son objectif premier est de coordonner le développement du mouvement ouvrier naissant dans les pays européens récemment industrialisés.
droite|vignette|alt=Les armoiries de l'URSS.|200px|Les armoiries de l'URSS. droite|vignette|alt=Prolétaires de tous les pays en plusieurs langues.|200px|Monument en honneur de Marx à Chemnitz en Allemagne avec le slogan Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! en plusieurs langues « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » (en Proletarier aller Länder, vereinigt euch!) est un des slogans politiques les plus connus du communisme.
vignette|Caricature: Camarade Lénine nettoie La Terre du mal La Révolution mondiale est un concept de Karl Marx, qui s'inscrit dans sa vision de l'évolution des sociétés de l'esclavagisme au féodalisme, au capitalisme, au socialisme et au communisme. Selon Marx, la Révolution mondiale pourra être déclenchée lorsque le prolétariat de tous les pays s'unira pour renverser la bourgeoisie par les armes. La Révolution mondiale est la première et incontournable étape vers le communisme international (au sens d'abolition de l'« exploitation de l'Homme par l'Homme » et des inégalités qui en découlent).
Based on the 'universal' values of economic development, democratic governance and cultural diversity promoted by UNESCO, the official policy of the Federation of Malaysia, known as Wawasan 2020 (Vision 2020), promotes modernization with an emphasis on dem ...
When looking at the city and the land, current architectural practices face a double limitation. On the one hand, the discipline is asked to react to its own specter: the body of authoritarian spatial devices based on a questionable tradition of which the ...