Résumé
Homère (en grec ancien , ou ) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du Il était surnommé () par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées. Il est difficile de dire aujourd'hui si Homère a été un individu historique ou bien une identité construite, un personnage conceptuel, et s'il est bien l'auteur des deux célèbres épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale. D'où les enjeux de la question homérique même si les savants modernes croient à un personnage inventé. Cependant plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l'origine de l'aède et la tradition l'individualisait en répétant qu'Homère était aveugle. La place d'Homère dans la littérature grecque est majeure puisqu'il représente à lui seul le genre épique à cette période : l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées dès le , ainsi que deux poèmes comiques, la Batrachomyomachia (littéralement ) et le Margitès, et les poèmes des Hymnes homériques (bien que certains doutent qu'Homère en soit l'auteur). Il écrit dans une langue qui est déjà archaïque au et davantage encore au moment de la fixation du texte, au : elle est associée à l'emploi de l'hexamètre dactylique. vignette|Homère et son guide, par William Bouguereau (1874) La tradition veut qu'Homère ait été aveugle. Tout d'abord, l'aède Démodocos, qui apparaît dans l’Odyssée pour chanter des épisodes de la guerre de Troie, est aveugle : la Muse lui a « pris les yeux, mais donné la douceur du chant ». Ensuite l'auteur de l'Hymne homérique à Apollon Délien déclare à son propre sujet : « c'est un aveugle, qui réside à Chios la rocailleuse ». Le passage est repris par Thucydide, qui le cite comme un passage où Homère parle de lui-même. L'image du « barde aveugle » est un lieu commun de la littérature grecque. Un personnage d'un discours de Dion Chrysostome remarque ainsi que « tous ces poètes sont aveugles, et croient qu’il serait impossible de devenir un poète autrement » ; Dion répond que les poètes se transmettent cette particularité comme une sorte de maladie des yeux.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (227)
Homère
Homère (en grec ancien , ou ) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du Il était surnommé () par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées. Il est difficile de dire aujourd'hui si Homère a été un individu historique ou bien une identité construite, un personnage conceptuel, et s'il est bien l'auteur des deux célèbres épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale.
Iliade
L’Iliade (en grec ancien , en grec moderne ) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède légendaire Homère. Ce nom provient de la périphrase (), Ilion () étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composé de et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate.
Odyssée
vignette|Scène de l’Odyssée, fresque romaine (fin du ) L’Odyssée (en grec ancien ) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère, qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du Elle est considérée, avec l’Iliade, comme l'un des deux de la culture grecque antique et comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.
Afficher plus
Cours associés (4)
CH-242(b): Statistical thermodynamics
This course enables the acquisition of basic concepts in statistical thermodynamics including the Boltzmann distribution law, partition functions, ensembles, calculations of thermodynamic properties,
PHYS-641: Quantum Computing
After introducing the foundations of classical and quantum information theory, and quantum measurement, the course will address the theory and practice of digital quantum computing, covering fundament
CH-250: Mathematical methods in chemistry
This course consists of two parts. The first part covers basic concepts of molecular symmetry and the application of group theory to describe it. The second part introduces Laplace transforms and Four
Afficher plus
Séances de cours associées (29)
Molécules linéaires : Carbone
Couvre les propriétés des molécules linéaires dans le carbone et discute des éléments neutres, de la loi associative et des éléments conjugués.
Invariant du support de Poisson sur les surfaces
Couvre le concept de délimitation du support Poisson invariant sur les surfaces, explorant le travail en commun avec A. Logunov et S. Tanny.
Thermodynamique statistique : fonctions de partition et statistiques quantiques
Introduit les fonctions de partition, les statistiques quantiques et le modèle d'Einstein pour le comportement moléculaire.
Afficher plus