VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
RāmaRāma (रामा) ou Rām (राम, en devanāgarī), ou encore Irāmar (இராமர்) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
Sant (monde indien)Sant, dans l'hindouisme et le sikhisme, et aussi dans le bouddhisme, est un terme qui désigne une personne juste et de grande vertu; il dérive de la racine sat, qui véhicule les idées de « existant, présent ; réel, vrai | bon, juste, vertueux, convenable, honnête ». Cette dénomination est utilisée dans l'ensemble du sous-continent indien, mais de façon plus spécifique, le terme désigne une lignée importante de poètes mystiques hindous. Le terme sant est une variante du participe présent du verbe sanskrit « être ».
BénarèsBénarès ou Varanasi (en hindi : hi, vārāṇasī, ), située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde. Varanasi est également réputée pour sa production de soie et le benares gharana, un style de tabla.
RavidasGuru Ravidas est un guru, dévot adepte de la bhakti issue de l'hindouisme, auteur d'hymnes compilés dans le livre saint des sikhs, le Guru Granth Sahib. Il était également poète et mystique. Il semble être né en 1377, près de Varanasi, et mort en 1528. Il est aussi connu sous le nom de RaiDas. Membre de la caste chamar, il exerçait les métiers de tanneur et de cordonnier, se décrivant lui-même comme un hors-caste. Cependant, il était mystique profondément ancré dans la spiritualité au même titre que Kabir ou un des plus fameux gourous du Moyen Âge : Ramanand.
KabîrKabîr (en hindi : कबीर ; en arabe kébir signifie « grand ») est un poète, philosophe, musicien, tisserand, réformateur religieux, à la fois hindou vishnouïte et musulman soufi ; mais lié aussi au shivaïte Natha yoga et Gorakhnath, de l'Inde du nord et au sikhisme; probablement né de parents musulmans à Vârânasî (Bénarès) vers 1440 et décédé à Maghar en 1518. Sans doute illettré, il est considéré comme le père de la langue et littérature hindi : le hindi est d'ailleurs surnommé « la langue de Kabîr ».
Nath sampradayaNātha (devanagari: नाथ), est un terme sanskrit qui désigne une tradition initiatique de siddhas. Le mot en lui-même signifie « Seigneur, protecteur, refuge ». Le terme lié Adi Natha signifie « Seigneur originel » ou « Seigneur Premier » : c'est un synonyme de Shiva, en tant que dieu suprême: Mahadeva ou Maheshvara. La tradition Nath est une tradition hétérodoxe du shivaïsme tantrique, qui contient de nombreuses sous-branches (panth). Elle a été fondée par Matsyendranath et par Gorakshanath, considérés comme siddhas.
TulsîdâsGoswami Tulsîdâs (vers 1532 - 1623 ; en hindi : तुलसीदास) est un poète et philosophe indien, principalement connu pour sa version en langue awadhi du Ramayana, le Ramcharitmanas, littéralement « Lac des légendes de Rāma ». C'est un des plus grands poètes d'expression hindie de la littérature religieuse indienne classique. Il est souvent considéré comme l'équivalent pour la langue hindi de ce que Molière est au français ou Shakespeare à l'anglais.
SankardevSrimanta Sankardev (শ্ৰীমন্ত শংকৰদেৱ; ˈsrɪˌmæntə ˈsænkə(r)ˌdeɪv, sɹimɔntɔ xɔŋkɔɹdew; 1449–1568) was a 15th–16th century Assamese polymath; a saint-scholar, poet, playwright, dancer, actor, musician, artist social-religious reformer and a figure of importance in the cultural and religious history of Assam, India. He is widely credited with building on past cultural relics and devising new forms of music (Borgeet), theatrical performance (Ankia Naat, Bhaona), dance (Sattriya), literary language (Brajavali).
Guru Granth SahibLe Guru Granth Sahib est le livre saint des Sikhs, qui le considèrent comme leur Guru (ou maître spirituel) éternel, autrement dit la représentation de Dieu devant les fidèles. Le terme Adi Granth désigne aussi les premières versions du livre, mais de nos jours les sikhs emploient les deux mots pour désigner le livre saint.