Opération Force alliéethumb|Pont autoroutier détruit lors de l'opération. L'opération Force alliée (en anglais: pour l'OTAN Operation Allied Force, pour les États-Unis: Operation Noble Anvil) est l'opération militaire de bombardement par l'OTAN de cibles serbes durant la guerre du Kosovo, du au , à la suite du massacre de Račak. Pays participants; France Belgique Etats-Unis Otan La campagne aérienne a duré , du au , alors que le plan américain avait prévu de bombarder la Serbie de nuit avec des pauses en journée.
Attaque sans discriminationvignette|Répression du soulèvement de Varsovie : un obus de deux tonnes tiré par un Mörser Karl tombe sur l'immeuble des assurances britanniques Prudential, le . Une attaque sans discrimination ou attaque indiscriminée est, en droit international humanitaire et en droit international pénal, une offensive militaire qui n'établit pas de différence entre objectifs militaires et objets (civils) protégés. Une attaque indiscriminée frappe aussi bien les cibles militaires que les civils, ce qui viole le principe de distinction entre combattants et civils.
Civilian casualty ratioIn armed conflicts, the civilian casualty ratio (also civilian death ratio, civilian-combatant ratio, etc.) is the ratio of civilian casualties to combatant casualties, or total casualties. The measurement can apply either to casualties inflicted by or to a particular belligerent, casualties inflicted in one aspect or arena of a conflict or to casualties in the conflict as a whole. Casualties usually refer to both dead and injured. In some calculations, deaths resulting from famine and epidemics are included.
Terrorismevignette|Vidéo de sécurité du bâtiment du Pentagone pris pour cible lors des attentats du 11 septembre 2001. Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins idéologiques, politiques ou religieuses. Les multiples définitions du terrorisme varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc.
Guerrethumb|300px|Cologne en Allemagne, le , totalement détruite par les bombardements. La guerre se définit comme un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États. Par opposition aux guerres entre États, une guerre peut aussi désigner un conflit armé entre deux factions de populations opposées à l'intérieur d'un même État : on parle alors de guerre de religion, guerre civile, de guerre ethnique, de guerre révolutionnaire ou encore de guerre de sécession. Les États font la guerre aux autres États.